Conseils et outils / Choisir les aliments

Le monde du riz, simplifié!

Surnommé par les Vietnamiens “la perle du ciel”, le riz est l’aliment le plus consommé sur la planète. Offrant différentes gammes de saveurs et de parfums, le monde du riz est un univers de découvertes et de voyages. Avec toutes les variétés maintenant disponibles dans nos épiceries il y a de quoi se mélanger…et se réjouir!

Tout d’abord, on classe les riz selon la grosseur de leurs grains : longs, moyens et courts. La grande majorité du riz consommé en Amérique est un riz à grains longs et on le retrouve sous différentes formes : blanc, brun, étuvé ou instantané. Ensuite, bien d’autres variétés viennent garnir nos étalages. Pour vous guider, voici donc une revue des différents riz disponibles sur le marché :

Riz blanc
Les grains du riz blanc sont polis et donc dépourvus des deux parties les plus riches en nutriments : le germe et le son. Sans ces deux composantes, on obtient un riz ayant une teneur considérablement réduite en fibres, en vitamines et en minéraux, mais un temps de cuisson beaucoup plus court.

Riz brun
Le riz dans sa forme la plus complète ! Une fois l’écorce retirée, on obtient le grain entier dans sa forme brute. Il est de loin le plus nutritif puisqu’il contient encore le germe et le son, donc il est plus riche en fibres, en vitamines (groupe B) et en minéraux (magnésium, manganèse, zinc). Seul bémol: son temps de cuisson est environ deux fois plus long que sa version blanche.

Riz étuvé
Souvent appelé « converti », ce type de riz subit un traitement de chaleur sous pression. On force ainsi une partie des éléments nutritifs à migrer vers l’intérieur du grain ce qui permet une meilleur conservation des nutriments. Le riz blanc étuvé est donc plus riche en vitamines et minéraux que le riz blanc ordinaire. Pour sa part, le riz brun étuvé est tout aussi nutritif que sa version traditionnelle, mais grâce au traitement de chaleur, son temps de cuisson est réduit à 15-20 minutes.

Riz « instant »
Quelques minutes suffiront pour cuire ce riz puisqu’il a été entièrement cuit, puis déshydraté. Ayant subit plusieurs transformations, son goût et sa texture en sont souvent affectés et son prix est généralement plus élevé.

Riz arborio
Variété de prédilection pour concocter les risottos, les riz au lait et les poudings au riz! Ce type de riz à grains moyens relâche plus d’amidon dans le liquide de cuisson assurant ainsi l’épaississement et la formation d’une sauce crémeuse autour des grains. Quoique moins fréquents sur les tablettes d’épiceries, le riz carnaroli et le riz vialone sont des confrères tout aussi idéaux pour confectionner ces types de plats.

Riz parfumés
Cap sur l’Inde et la Thaïlande où le riz basmati et le riz au jasmin sont à l’honneur. Leurs particularités ? Une quantité plus importante de composés aromatiques dans les grains, ce qui leur confère ce petit arôme distinctif. Le riz basmati est apprécié pour ses grains longs et fins qui ne collent pas ensemble après la cuisson. Bien qu’il soit lui aussi un riz à grains longs, le riz au jasmin est souvent plus humide et collant. Tout dépend de vos préférences !

Riz sauvage
Ceci peut sembler contradictoire, mais le riz sauvage n’est pas exactement une variété de riz. D’origine botanique différente, ce petit grain noir provient d’une plante graminée aquatique. On l’aime surtout pour sa texture croquante et son léger goût de noisettes. De quoi apporter une touche d’originalité à nos assiettes!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Yvan Desrosiers
    4 Nov 2015

    Quel est l’avantage de rincer le riz dans l’eau avant de le cuire?

    • Marie-Claude
      5 Nov 2015

      Bonjour Yvan, lorsque vous rincez le riz, cela permet de retirer une partie de l’amidon et ainsi cela vous permet d’obtenir un riz moins collant. Je vous invite à visionner la vidéo de Ricardo sur la cuisson du riz. Merci.
      https://www.iga.net/fr/videos/ricardo/video_ricardo_cuire_le_riz_selon_la_variete

    • Suzanne
      6 Nov 2015

      Depuis mon voyage au Vietnam, je lave toujours le riz avant de le cuire, depuis que j’ai vu comment on le fait sécher au bord de la route poussiéreuse.

      Non seulement je le lave mais je le fais également tremper, le temps que je prépare autre chose. Ça réduit considérablement le temps de cuisson et ça retire une partie de l’amidon.

      • Marie-Claude
        6 Nov 2015

        Bonjour Suzanne, merci de nous partager cette information. Avez-vous découvert de nouvelles recettes au Vietnam?

  2. Isabelle
    5 Nov 2015

    Vous omettez le riz gluant, que l’on retrouve dans une grande quantité de mets traditionnels en Asie.

Soumettre un commentaire