L’euphorie du temps des Fêtes est déjà commencée : partys de bureau, dépouillement d’arbre de Noël avec les enfants, fêtes de famille, réveillon, etc. Dans tous ces événements, mon moment préféré est certainement le matin de Noël. En fait, ce moment précis est pour moi la définition du bonheur : il jumelle plaisir de manger, être en famille, et tout ça, en pyjama! Quoi demander de mieux?
Mon matin de Noël débute toujours avec un bon verre de mousseux-jus d’orange et pour les enfants, un verre d’un savoureux punch aux clémentines servi dans un verre à champagne, c’est bien Noël pour tout le monde!
Comme c’est jour de festivités, on laisse tomber les traditionnelles rôties ainsi que les céréales. Chaque membre de ma famille opte plutôt pour son déjeuner de « rêve »!
Mon frère est plutôt du type pain doré, selon lui, le sien est meilleur que celui de Ricardo. Son secret, le maniement de la spatule ! Bec sucré, il accompagnera son pain doré de fruits, d’un soupçon de tartinade au chocolat et de sirop d’érable.
Mon père, lui, optera pour l’option restants de la veille. Il se préparera un succulent sandwich avec les restes de dinde et accompagnera le tout d’un morceau de tourtière de matante Marie, extra ketchup-maison!
Quant à ma mère, elle, lorsqu’elle aura terminé de déguster son café au lait, elle choisira un bon pain artisanal canneberge-orange ou noix et raisin qu’elle tartinera d’un bon fromage crémeux ainsi que de terrines de gibiers.
Pour ma part, je vais me préparer une assiette avec tous mes desserts préférés du temps des Fêtes, j’ai bien le droit, c’est Noël! Dans mon assiette se retrouveront : gâteau moka, truffes au chocolat, bouchées chocolat beurre d’arachides, bûche de Noël et une tranche du traditionnel gâteau aux fruits, rush de sucre en perspective!
Finalement, les enfants, eux, ne prendront sûrement pas le temps de manger, car ils seront trop occupés à jouer avec leurs nouveaux jouets!
Afin que vous puissiez vous aussi organiser un brunch des fêtes et passer du bon temps en famille le matin de Noël, voici quelques conseils:
- Composez votre menu d’avance : vous pouvez envoyer un courriel à tous vos convives afin de leur demander ce qu’ils souhaitent manger le matin de Noël ;
- Déléguez la préparation d’un ou de plusieurs plats à vos invités. Chacun à ses forces en cuisine, les plus expérimentés peuvent préparer des plats plus extravagants et les autres, s’occuper des aliments plus simples à acheter comme le pain, les tartinades, les boissons, etc. ;
- Inspirez-vous de nos « Prêts-à-fêter » et de notre magazine Inspirés ;
- Préparez certains desserts ou bouchées d’avance que vous pourrez congeler et sortir le matin même ;
- Faites participer tous les membres de la famille : papa coupera le pain, les enfants mettront la table, l’oncle préféré cuisinera le pain doré, etc. ;
- Créez une ambiance avec de la musique du temps des Fêtes et surtout profitez du bon temps avec les gens que vous aimez!
Joyeuses fêtes!
Pas de commentaires pour le moment