Si vous êtes comme moi, vous avez été habitué à terminer le repas par un dessert. Enfant, j’avais la chance d’avoir une maman à la maison qui prenait soin de nous cuisiner des desserts faits avec beaucoup d’amour comme des galettes moelleuses à la mélasse, des croustades, des pains aux courgettes ou aux bananes et des poudings. Mais le dimanche midi, c’était spécial : nous avions droit à notre gâteau Vachon. Et croyez-moi, c’était le party ! Car contrairement à nos amis de l’école, les populaires Jos Louis, May West et Caramel ne faisaient pas partie de notre boîte à lunch. Ah, que de beaux souvenirs…
Encore aujourd’hui, j’aime bien couronner le repas par une petite douceur. Avec les années, j’ai découvert le plaisir de me sucrer le bec avec des desserts plus nutritifs. Même si j’adore me régaler de biscuits aux brisures de chocolat ou de gâteaux, j’essaie plus souvent d’opter pour des desserts qui sont plus gagnants pour la santé. Comme les fruits ont l’avantage d’être naturellement sucrés, il est facile de les jazzer pour en faire des desserts savoureux et gourmands. Voici trois de mes idées préférées :
1. Avec la chaleur qui arrive, il n’y a pas meilleur dessert que des fruits grillés sur le barbecue. Personnellement, j’adore prendre des tranches d’ananas, mais on peut très bien embrocher différents fruits comme des fraises et des cubes de mangue, par exemple. Ensuite, il suffit de cuire les fruits sur la grille du BBQ de 1 à 2 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et grillés. Au goût, on badigeonne de beurre fondu pendant la cuisson et, à la dernière minute, on ajoute un soupçon de cassonade pour faire caraméliser les fruits. À déguster seuls ou avec une bonne crème glacée!
2. Une autre recette que ma mère préparait pour dessert c’est une pomme farcie au four à micro-ondes. Comme j’aime la tarte aux pommes servie chaude, je retrouve dans ce dessert les mêmes saveurs et épices qui me plaisent tant. La recette est simple. Il suffit de retirer le cœur d’une pomme et remplir la cavité d’ingrédients au choix comme des raisins secs, des noix hachées, un peu de beurre et de cassonade, de cannelle et de la muscade. On fait cuire au micro-ondes environ 90 secondes ou jusqu’à ce que la pomme soit tendre, mais encore croquante. C’est une recette que les enfants aiment bien préparer puisqu’ils peuvent garnir leur pomme avec les saveurs de leur choix. On peut aussi réaliser ce dessert avec des poires.
3. Une salade de fruits, ça peut paraître banal comme dessert. Mais pas « MA » salade de fruits. Sans me vanter, j’ai possiblement la meilleure recette de salade de fruits au monde! Mon secret : j’ajoute 2 bâtons de cannelle et quelques anis étoilés à mes fruits, que je laisse ensuite macérer toute la nuit. Et pour les fruits, je mets toujours des litchis en conserve, avec le jus, des mûres, des bleuets et des fraises. Pour le reste, je peux m’amuser avec de la mangue, du raisin vert et de l’ananas. J’ajoute ensuite un peu de jus d’orange et la magie s’opère durant la nuit. Pour donner du punch et de l’exotisme à votre salade de fruits, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’Angostura à la place de la cannelle et de l’anis étoilé. Il s'agit d'un concentré d'essences utilisé habituellement pour les cocktails et constitué d'une formule secrète qui allie épices, extraits de plantes, herbes naturelles, écorces d'orange, substances amères et aromatiques. Vous pouvez en acheter dans les épiceries. PS. J’aime bien accompagner ma salade de fruits d’un bon morceau de chocolat de qualité.
baie de goji
Bonjour,
Merci pour les conseils.C’est vrai qu’il est toujours plus appétissant de manger des fruits bien préparés et bien présentés au lieu de les consommer comme ils avaient été récoltés. Tes recettes permettront à beaucoup d’apprécier énormément les fruits et l’art du dessert.
marie-claude.jerome
Merci 🙂
John
Tout cela m’a l’air fort appétissant ! Personnellement, il m’arrive souvent de terminer seulement sur du fromage… (oui je ne suis pas tellement gourmand)