Général

L’ABC d’une vinaigrette réussie

L’été, la saison par excellence des salades de légumes frais! Si vous êtes de ceux qui prennent l’habitude d’acheter votre vinaigrette déjà préparée ou de ceux qui concoctent toujours le même mélange par peur de gâcher vos salades, voici des conseils qui vous donneront sans doute l’envie de vous lancer!  Ouvrez votre garde-manger, munissez-vous de quelques herbes fraîches et préparez-vous à cuisiner une pléthore de vinaigrettes qui ajouteront de la profondeur, de la variété et de la saveur à vos salades préférées.

 

Règles de base

Les combinaisons sont infinies. Par contre, il n’y a qu’une seule règle de base lorsqu’il s’agit de bien doser sa vinaigrette : mélanger une part d’ingrédient acide à trois parts d’huile. À cela, il suffit d’ajouter les éléments que vous souhaitez pour donner du goût et pour obtenir la texture désirée.

 

L’huile : Depuis quelques années, l’offre en huiles s’est multipliée sur les étagères de nos supermarchés. L’huile végétale traditionnelle, aussi bonne soit-elle, a diminué en popularité au profit d’huiles de toutes sortes. Pensons aux différentes variétés d’huile d’olive, à l’huile de tournesol, de sésame, de canola, de lin, d’avocat, de noix de coco, de noisettes ou même de noix de Grenoble. S’ajoutent aussi toutes les huiles aromatisées qu’on peut maintenant retrouver sur le marché.  Un vrai monde de découvertes!

 

L’acide : Tout comme le monde des huiles, celui des vinaigres a tout autant évolué depuis quelques années : vinaigre balsamique, de vin rouge, de vin blanc, de riz, de cidre, de xérès, de porto, de champagne, etc. Vous pouvez aussi opter pour les jus d’agrumes comme le jus de citron, de lime, d’orange ou même celui du pamplemousse.

 

Assaisonnements : Plusieurs ingrédients peuvent servir à compléter une vinaigrette maison. En voici quelques-uns : le yogourt nature, la mayonnaise, le tahini, la moutarde de Dijon, le miel, le sirop d’érable, les fines herbes fraîches, les sels fins, les épices, etc. Il y a autant de recettes qu’il existe d’ingrédients!

Laissez-vous tenter par notre délicieuse recette de vinaigrette à l'érable.

Besoin d’inspiration?

Avec tous les légumes frais qu’offriront nos marchés dans les prochaines semaines, il est maintenant temps d’ajouter quelques recettes de vinaigrettes à votre répertoire. Bonne nouvelle! Maison Orphée vient tout juste de lancer une nouvelle application pour téléphones intelligents. Vous pourrez faire vos recherches selon le  type de laitue, de protéine, d’huile ou de vinaigre désiré. Une application délicieusement bien faite qui vous offre des centaines de combinaisons aussi originales que délicieuses…le tout, sur le bout de vos doigts!

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. camillejolin
    22 Juil 2015

    Avez-vous au moins 3 a 4 recette de vinaigrette avec les quantités exacte qui n’est pas compliquer (salade)
    un gros merci

  2. Louise Bégin
    22 Juil 2015

    Vos rubriques sont super….merci

  3. Lise Béland
    22 Juil 2015

    Merci, j’apprécie vous lire et suivre vos suggestions.

Soumettre un commentaire