Conseils et outils / Choisir les aliments

La prévention, c’est DON BON POUR LE COEUR

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde. Il est établi qu'elles sont en grande partie liées à nos habitudes de vie : le manque d'exercice, le tabagisme, le stress et une mauvaise alimentation. La bonne nouvelle, c'est qu'en modifiant ces habitudes de vie, il est possible de prévenir 80% de ces maladies. Dans le cas de la maladie coronarienne, celle qui cause l'infarctus et l'angine, elle peut même régresser.

L'équipe de professionnels du Centre de médecine préventive et d'activité physique de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) préconise depuis nombre d'années une alimentation de type méditerranéen. Ses bienfaits ont été démontrés hors de tout doute par de nombreuses études. En matière de nutriments, l’alimentation méditerranéenne contient plus de fibres, d’antioxydants et de bons gras et est limité en sodium et en sucres concentrés. Elle se caractérise par une consommation modérée d’alcool, principalement en vin, et un faible apport en sodium et en sucres concentrés.

Lorsque consommées régulièrement, les fibres contribuent à abaisser le mauvais cholestérol. Les antioxydants jouent quant à eux un rôle préventif contre la maladie coronarienne, protègent la paroi des artères et préviennent l’athérosclérose. De plus, en diminuant la consommation de sodium, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sont réduits, puisque le sodium contribue à l’augmentation de la tension artérielle.

Pour adopter une alimentation de type méditerranéen, privilégiez les aliments-vedettes dans la pyramide ici-bas.

pyramid-alimentaire

Par Elise Latour , Dt.P., nutritionniste à l’Institut de Cardiologie de Montréal

. . .

Du 4 au 24 février 2016, la Fondation vous encourage à vous procurer chez IGA les produits spécialement identifiés DON BON POUR LE CŒUR, endossés par les spécialistes de l’Institut de Cardiologie de Montréal, et pour lesquels un don de 25¢ sera versé par le fournisseur et/ou en faisant un don de 2 $, ou plus, à la caisse.

Les fonds recueillis dans le cadre de cette campagne seront versés à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Consultez IGA.net pour en savoir plus!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Francine Perrault
    21 Fév 2015

    Si je me fies sur la pyramide, je me nourris très bien.

    • Audrée
      23 Fév 2015

      Bonjour Francine! C’est une merveilleuse nouvelle. Vous êtes un exemple pour votre entourage! Les encouragez-vous à bien se nourrir, tout comme vous? Bonne journée!

Soumettre un commentaire