Cuisine d’automne

La meilleure des raclettes : pour les dents sucrées!

Je me lance aujourd’hui dans un petit mémo pour vous faire part d’une grande découverte! Bon, je ne changerai peut-être pas le monde de la bouffe aujourd’hui, mais je trouvais l’idée assez fabuleuse en soi … Saviez-vous qu’on peut servir de la raclette en guise de dessert? Saugrenu? Pas tant que ça!

Quand on y pense, on a bien inventé la fondue au chocolat. Un dessert épatant, que tout le monde aime et qui clôt à merveille une fondue chinoise entre amis ou un souper romantique en tête-à-tête. En hiver, avec les temps froids, on en a presque fait une tradition. Alors pourquoi ne pas faire de la raclette dessert une nouvelle coutume. De mon côté, avec mon petit penchant sucré, j’ai acheté l’idée assez rapidement.

Ça vous brûle sans doute les lèvres : que met-on sur la table lorsqu’on veut faire une raclette dessert?

De la pâte à crêpes pour commencer

Déposez sur la table une soupière ou un petit pichet contenant votre meilleure recette de pâte à crêpes. Vos invités feront leurs propres petites crêpes maison sur la plaque à griller de la raclette. On garnit ensuite les crêpes de mille et une bonnes choses et on fait fondre et griller le tout dans un caquelon sous le gril.

Des fruits frais pour l’équilibre

Les solutions ici sont infinies. Garnissez votre table de fruits frais précoupés. Dans la liste des incontournables on retrouve les bananes, les poires, les pêches et autres fruits à noyau, les pommes, toute la gamme de petits fruits, les kiwis et les ananas. Dans le temps des fêtes, les clémentines feront aussi fureur.

Un soupçon, voire même plus, de quelque chose de sucré

Puis vient le temps de se sucrer le bec. Chocolat en morceaux et en copeaux, noir, au lait ou blanc, coulis de caramel maison, sirop d’érable, miel et guimauves ne sont qu’un exemple d’artifices qui feront saliver les convives.

Des petits à-côtés qui feront toute la différence

Pour faire de votre dessert de raclette un «must» à ne plus échapper, voici quelques éléments qui sauront faire toute la différence. À vous de choisir ceux que vous préférez :

  • Une variété de noix grillées à la poêle pour des arômes qui embaumeront toute la maison.
  • Deux ou trois yogourts. Mes choix? Café, meringue au citron et fruits des champs.
  • Du fromage mascarpone pour une touche à l’italienne.
  • Ou pourquoi pas un peu de crème fouettée. Qui n’aimerait pas?
  • Des épices réconfortantes en comptant surtout sur la cannelle et la muscade.

En bref, une toute nouvelle expérience gustative à ne pas manquer! Partagez avec nous votre expérience de raclette dessert et vos meilleures idées.

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Michèle Gagnon
    5 Fév 2015

    Comment imprimer cette recette raclette pour dents sucrées.

    • Audrée
      5 Fév 2015

      Bonjour Michèle, tout dépendant le navigateur que vous utilisez vous avez toujours la possibilité d’imprimer la page que vous consultez. Référez-vous à la barre de navigation, il y aura sûrement un menu qui comprendra l’option « imprimer ».

  2. Jonquille
    10 Fév 2016

    Vous pouvez faire un « copier » « coller » et ensuite ouvrir un document WORD et faites un « COPIER » tout simplement. Imprimer votre document WORD.

Soumettre un commentaire