Grandes entrevues

La cuisine rassembleuse de Christelle

La reconnaissez-vous ? C’est elle, la jolie plume et la prolifique créatrice de recettes derrière L’atelier de cuisine, la chronique culinaire publié chaque semaine dans La Presse. Et derrière le blogue Christelle is flabbergasting. Christelle Tanielian est aussi pétillante en vrai qu’en mots et en images : volubile, généreuse, colorée et drôle, la blogueuse de 29 ans est une passionnée de bouffe, de voyage, de saveurs et… de sa ville d’adoption, Montréal. Rencontre coup de cœur dans un sympa petit café, tout à côté de son (nouveau) studio de travail.

Maude : Tu sembles avoir beaucoup de projets, faire beaucoup de choses en même temps. Je te présente comment ?
Christelle : (rires) Je suis styliste culinaire et photographe. Je fais de la pige entre autres pour La Presse. Et évidemment, je cuisine, je blogue et je viens de publier mon premier livre, Ensemble.

Maude : Ton blogue connaît beaucoup de succès. Il figure sur plusieurs palmarès des top blogues culinaires au pays. Comment tout cela a commencé?
Christelle : Quand je suis arrivée à Montréal, en 2008, j’ai commencé à bloguer pour raconter des tranches de vie à mes amis français laissés derrière. Rapidement, je me suis mise à publier des recettes, surtout, puisque c’est ce qui me passionne le plus. Je le faisais anonymement au début mais en 2010, un reportage m’a mis sous les projecteurs… Je n’étais pas tout à fait à l’aise avec ça car je suis plutôt discrète dans la vie. Tout a déboulé par la suite. En septembre 2012, j’ai quitté mon emploi de directrice artistique pour me lancer à mon compte.

Maude : Et tu t’es lancée dans l’aventure d’un livre aussi…
Christelle : Oui. Je me suis longtemps posée la question. Je suis quelqu’un qui prend son temps, qui attend, qui réfléchit (elle rit). J’ai eu d’autres propositions dans le passé mais je n’étais pas prête. Cette fois, les astres étaient alignés.

Maude : Pourquoi ?
Christelle : J’ai senti que c’était le bon moment, que j’avais les bonnes personnes pour le faire. Et il y avait une demande des lecteurs. Les gens m’écrivent régulièrement pour me demander où trouver telle ou telle recette. J’ai donc décidé de faire un livre moitié/moitié : c’est à la fois un recueil des recettes les plus plébiscitées et de recettes inédites.

Maude : L’offre de livres de cuisine ne manquent pas, ces temps-ci, au Québec comme ailleurs… Pourquoi acheter celui-ci ?
Christelle : Spontanément, je te dirais que tu l’achètes pour sortir de tes saveurs habituelles. Pour prendre un autre route que l’habituelle. Ce livre est à mon image : je suis née en France, d’un père arménien né au Liban et d’une mère syrienne. J’ai un bagage, un héritage, une culture. J’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu à Barcelone, en Irlande, en Pologne avant de débarquer à Montréal… Je suis un genre de melting-pot (éclats de rires).

Maude : Et Montréal, c’est pour de bon ?
Christelle : En tout cas, mon chum est ici (elle rit) ! J’aime beaucoup cette ville. On trouve une grande quantité d’ingrédients de qualité de partout à travers le monde. L’offre est grande et les gens sont hyper créatifs. Il y a un bouillonnement, ici, au Québec… C’est un lieu de possibilités.

Les coups de cœur du moment de Christelle

  • La courge butternut. « Je suis très saisionnière. À l’automne, je suis courge; à l’été, je suis tomates ! »
  • Le za’atar. « C’est un mélange d’épices avec de l’origan et du thym. J’en mets partout. »
  • Les restaurants Su, Magpie, Majestique et Bouillon Bilk. « Je ne suis jamais déçue quand je sors de ce restaurant. Il y a un tel souci du détail dans cette cuisine ! »
  • La tarte sablée lemond curd et framboises fraîches. « C’est l’ultime péché mignon ! Ça, et les chips Ruffles natures salées… »
  • Les cadeaux gourmands que l’on fait soi-même. « Je suis là-dedans en ce moment en prévision de Noël : confits d’oignons, mélanges à biscuits ou à chocolat chaud qu’on met en pots par exemples »
  • Hawaï. « J’aime beaucoup voyager. C’est la destination que j’ai en tête en ce moment… Et aussi, l’Ile de Pâques. Et le Japon. Et… »

Le livre Ensemble - cuisine gourmande et colorée de Christelle Tanielian est publié aux Éditions La Presse (34,95$).

Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Crédit photo : Julie Artacho.

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire