Général / En magasin / Poisonnerie

La crevette en vedette

Crevette

La crevette est un aliment délicieux et de plus en plus populaire. Il en existe de nombreuses variétés et les méthodes de cuisson sont abondantes. Une bonne raison pour laisser aller votre imagination et l’ajouter à vos recettes préférées!

Variétés

Il est possible de retrouver différentes variétés de crevettes en magasins. La crevette nordique ou communément appelée crevette de Matane est une toute petite crevette que l’on retrouve cuite sur le marché. Il s’agit de la seule variété de crevettes du Québec disponible en épicerie.

La plus commune de toute : la crevette blanche d’Asie. On la retrouve sous différentes formes et déclinaisons : crue ou cuite, décortiquée ou non, avec la queue ou sans la queue, déveinée ou non, et de différentes tailles. C’est de loin, la variété la plus consommée sur le marché.

La petite nouvelle ! La crevette d’Argentine ! Elle s’apparente à la crevette blanche, mais puisqu’elle se nourrit de plancton, sa chair est naturellement rose. Attention ! Ne vous méprenez pas par sa couleur rosée et n’oubliez pas de bien la cuire!

La crevette tigrée est une variété qui porte bien son nom. Avec les rayures sur sa carapace, cette variété de crevettes est plus grosse et parfaite pour les grillades sur le barbecue ou pour concocter un délicieux surf and turf.

Et les chiffres sur l’emballage ?

Les crevettes sont classées selon leur taille. Les chiffres indiqués sur l’emballage représentent le nombre de crevettes par livre (454g). Par exemple, s’il est inscrit 16-20 cela signifie que vous retrouverez de 16 à 20 crevettes pour une livre. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus la crevette est grosse.

Préparation, utilisation et cuisson

Presque toutes les crevettes sont congelées (ou décongelées) puisqu’elles proviennent de loin. Décongelez-les au réfrigérateur et utilisez-les dans les 24 heures suivant la décongélation.

Pour nos meilleures astuces de cuisson, visionnez ces capsules :

  1. Poêler les crevettes
  2. Pocher les crevettes  

Pour vous inspirer, voici quelques-unes de nos meilleures recettes de crevettes :

Une cure de jeunesse à la fameuse couronne !

Pourquoi ne pas ajouter quelques items qui transformeront en un tour de main la traditionnelle couronne. Ajoutez-y une petite sauce aïoli, une mayonnaise épicée ou votre sauce tomate préférée. Sinon, agrémentez-la de fines herbes hachées comme de l’aneth ou de la ciboulette, des quartiers de lime ou de citron. Vos invités seront comblés !

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Salim
    10 Déc 2016

    J’aimerai savoir quelled sont les crevettes SAUVAGES et quelles sont les crevettes ELEVEES !
    Merci.

    • Daniela
      12 Déc 2016

      Bonjour Salim,

      Les crevettes d’Argentine et les crevettes nordiques sont sauvages. Tout les autres sont d’élevage.

      Merci et bonne journée!

    • Paul Aime Joncas
      21 Nov 2017

      Je suis d’accord que la crevette nordique et la crevette d’Argentine sont sauvages mais la crevette nordique est peche et vit et se nourrit dans les eaux froides du Golfe du St Laurent et de la Cote du Labrador et par le fait meme possede de meilleures vertues sante au niveau alimentaire

  2. Sylvain côté
    13 Mar 2017

    Mmm très bon

  3. Lise
    15 Nov 2017

    Est-ce que les crevettes de l’Argentine sont à l’état pur comme nos crevettes nordiques, ou elles contiennent des sulfites etc..comme les crevettes d’Asie .

    • Karine
      21 Nov 2017

      Bonjour Lise, notre crevette d’Argentine contient du metabisulfite de sodium, du citrate de sodium et du carbonate de sodium.

      Ces ingrédients sont utilisés en combinaison pour lutter contre la melanose (points noir sur la chair) et l’oxydation (discoloration de la crevette).

      Il faut savoir aussi que les sulfites apparaissent naturellement dans la crevette. Merci !

  4. Pardoen Jean Pierre
    15 Nov 2017

    Vous ne parlez pas de la crevette grise de la mer du nord.
    La meilleure crevette au monde.

  5. Lise Béland
    16 Nov 2017

    Je n’achète plus de crevettes venant de l’Asie à causes des méthodes d’élevage douteuses, entre autres parmi des excréments d’animaux Re: reportage à Radio-Canada, il y a un an ou deux.
    J’achète maintenant uniquement la crevette d’Argentine. Quand je n’en trouve pas, je me passe de crevettes!

Soumettre un commentaire