Antioxydants

La beauté par le bleuet!

Pour avoir l’air jeune, nous dépensons beaucoup d’argent, parfois des fortunes en petits pots de toutes sortes. Mais si la fontaine de Jouvence se trouvait à même notre assiette?

Certains aliments, comme les bleuets, contiennent des pigments (anthocyanines) capables de soulager l’organisme du stress oxydatif que causent les radicaux libres, à l’origine du vieillissement de nos cellules. À cet effet, selon certains tests, les aliments bleus comme le bleuet et la mûre ont détruit plus de radicaux libres que tout autre aliment. N’est-ce pas une excellente raison pour faire provision de cette magnifique perle bleue? Ça tombe bien car le mois d’août, c’est la période de choix pour cueillir les bleuets sauvages du Québec!

Bon à savoir : La cuisson semble considérablement nuire aux propriétés antioxydantes des bleuets. Consommez-les crus aussi souvent que possible.

À faire bleuir d’envie!

Au-delà de sa saveur exquise et de son arsenal « antivieillissement », le bleuet est un allié minceur par excellence! Une tasse (250 ml) de cette petite baie violacée fournit moins de 90 calories. Cette même portion comble le quart des besoins quotidiens en vitamine C chez l’adulte. Populaire en nutricosmétique, la vitamine C joue un rôle important dans la production du collagène, lequel assure l’élasticité et la régénération des tissus. Les bleuets renferment également une dose intéressante de fibres : 4 g par tasse (250 ml), comblant ainsi 16 % des besoins quotidiens des adultes.

Du déjeuner au souper

  • Le matin, réveillez en beauté vos papilles grâce à un smoothie coloré et débordant de vitamines et de minéraux. Pour une combinaison pleine de personnalité, versez dans le mélangeur du lait, du yogourt à la vanille, un peu de jus d’orange et des bleuets surgelés. Ou encore, mélangez du lait au chocolat, du yogourt à la vanille, une banane et des bleuets surgelés.
  • Ajoutez des bleuets sur les céréales à déjeuner et dans la préparation des muffins, des pains aux bananes, des gaufres, des crêpes. Bleuets et sirop d’érable font un excellent mariage!
  • Faites décongeler des bleuets surgelés au four à micro-ondes et versez les fruits, avec leur jus, sur du yogourt, de la crème glacée ou un gâteau des anges. Et comme les bleuets aiment se sucrer le bec, ajoutez-en à vos autres desserts comme les poudings, les croustades et les salades de fruits.
  • Pour la collation, servez tout simplement un beau grand bol de bleuets frais. Simple, mais combien savoureux!
  • Concoctez des sauces à base de bleuets pour accompagner le porc, le bison et le canard. Le thym frais et le vin rouge sont les parfaits complices des bleuets!

Pour plus d’informations concernant le bleuet, et pour découvrir des idées recettes, téléchargez le guide Coup de cœur pour les bleuets sauvages du Québec.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. micheline bard
    28 Août 2012

    J’adore les bleuets du Lac st-jean
    je vais en ramassé quand j’y vais ,j’adore en faire des dessert et en manger comme ca.

Soumettre un commentaire