En magasin / Produits frais

L’orange navel et sa sœur la navel Cara Cara

Si je vous dis « orange », l’orange navel est celle qui vous vient sans doute à l'esprit. Selon Francis Bérubé, notre responsable de la mise en marché des fruits et des légumes, les oranges navel représentent la grande majorité des ventes d’oranges.

Bien sûr, la Navel, tout le monde la connaît, tout le monde l’aime! Juteuse et sucrée, on la savoure avec plaisir été comme hiver. Lorsqu’on en glisse une dans sa boîte à lunch, on y pense toute la matinée et on compte les minutes qui nous séparent de l’heure du lunch.

Mais saviez-vous que si l’orange navel est devenue la superstar des oranges, ce n’est pas parce c’est la seule qui soit digne de mention. C’est avant tout parce qu’elle est l’orange la plus cultivée. Et qui dit « culture de masse », dit « grande disponibilité » et « distribution à grande échelle ». Au fil du temps, l’orange navel s’est donc imposée à nous.

Mais, oh! surprise! - ce n’est peut-être pas une surprise si vous avez lu le titre de ce billet – ma préférée, la superstar de mon frigo, c’est l’orange navel Cara Cara.

En magasin, vous pouvez aussi la trouver sous la simple dénomination « Cara Cara », mais sachez tout de même qu’elle appartient à la famille des oranges navel. Navel signifie « nombril »; on les appelle ainsi à cause de l’excroissance à l’extrémité du fruit.

Bien qu’elle ressemble à l’orange  navel en surface, la Cara Cara est beaucoup plus sucrée.  Sa chair est rose foncé parfois même rougeâtre. (Il ne faut pas la confondre avec l’orange sanguine ou orange de Moro qui est plus acidulée.)

Cette petite boule de bonheur fruité – comme j’aime l’appeler – est apparue ici dans les années 80. Elle était surtout offerte dans les épiceries fines et les autres fruiteries spécialisées, mais elle a su conquérir les cœurs et les parts de marché. Elle est maintenant beaucoup plus accessible.

Chez IGA, nous tentons de vous offrir la Cara Cara toute l’année. Durant les mois d’hiver, nous la faisons venir du sud des États-Unis, principalement de la Californie. L’été, elle nous provient surtout d’Afrique du Sud.

Comme pour les navel ordinaires, les Cara Cara se prêtent bien à la cuisson et forment un duo surprenant avec le canard, le poulet ou le porc… Elles se dégustent aussi nature, en collation ou en dessert.

Si vous les consommez telles quelles, je vous suggère de les sortir du frigo d’une à deux heures avant de les déguster. Comme pour tous les types d’oranges, les Cara Cara sont meilleures à la température ambiante que très froides.

Partagez l'article :

12 commentaires

  1. Côté
    25 Jan 2011

    Je ne comprends pas pourquoi vous faites venir l’orange Navel Cara Cara de l’Afrique l’été s’il est possible de s’en procurer moins loin (Californie) ? Cela ne fait-il pas augmenter le prix de l’orange et du même coup pollue plus la planète?

    • Evelyn
      25 Jan 2011

      Parce que les récoltes de Cara Cara sont de décembre à avril en Californie. Comme les saisons sont inverses en Afrique, il nous est possible de faire venir des oranges Cara Cara lorsque la saison des récoltes est terminée en Californie et en Amérique du Sud.

  2. Faby
    25 Jan 2011

    En Floride, je viens de découvrir cette variété d’orange, mais j’ignorais son nom.Ici,on dit simplement Navel.
    Effectivement, c’est un vrai bonbon et très juteuse. Mmmm…

  3. Michel Bédard
    22 Mar 2014

    Bonjour,
    On me dit souvent que la Cara est meilleur car elle mûri dans l’arbre au lieu de mûrir en transport.
    Est-ce bien exact? Et qu’en es-il de la Navel?

    Connaissez- vous l’orange Sumo, j’ai ai découvert ce type d’orange chez Whole Food en Floride. Elle est vraiment bonne à déguster. Ce n’est pas un orange à jus et elle a une texture et une forme assez spéciale?

    Merci de me revenir

    Michel

    • Marie-Claude
      24 Mar 2014

      Bonjour Michel,

      Laissez-moi vérifier et je vous reviens.

      Merci!

    • Marie-Claude
      25 Mar 2014

      Bonjour Michel,

      L’orange Cara Cara ne mûrit pas plus longtemps sur l’arbre que les autres oranges.
      Les oranges sont cueillies au degré de mûrissement optimal pour un maximum de saveur et pour une bonne conservation.
      Toutefois, l’orange Cara Cara est une variété qui a un goût plus sucré et qui est sans pépin alors selon les goûts elle peut être préférée à d’autres variétés. Quant à l’orange Navel, elle a un goût sucré, légèrement acidulé et une chair très juteuse. Elle est reconnue pour son jus!

  4. breda benjamin
    20 Août 2014

    bonjour,je suis responsable fleg dans la grande distribution et mon magasin dispose d’une machine à jus d’orange,comme vous le savez le mois d aout est celui ou les cours sont les plus élevé pour les oranges à jus du fait de leur provenance(afrique du sud ou amérique latine),mon fournisseur m’a envoyé des navels et ce fut une cata,plainte de clients et baisse significative des ventes,il m’ a proposer de me fournir de la cara cara qui pour moi est aussi une orange de table qui possede plus de chair qu’une valencia ou une salustiana,et qui n’est pas plus fait pour les jus qu ‘une navel,est ce une bonne idee ou non d’accepter

    • Audrée
      20 Août 2014

      Bonjour Breda, la Cara Cara est également une orange navel. Son goût est par contre beaucoup plus sucré. Je vous suggère de faire des tests de jus avec ces deux oranges avant de prendre votre décision. Merci d’avoir pris le temps de nous écrire 🙂

  5. rachel bilodeau
    4 Mar 2015

    est-ce que l’orange CARA CARA est aussi dommageable que le pamplemousse pour le patient qui prend des médicaments pour le coeur? j’attends une réponse, merci beaucoup. RACHEL B.

    • Audrée
      6 Mar 2015

      Bonjour Rachel! Avant de manger cet aliment, je vous suggère de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aiguiller sur votre alimentation en tenant compte des médicaments que vous prenez. Bonne journée!

  6. Hélène
    19 Avr 2016

    Je voudrais savoir si la cara cara provient d’un croisement de orange et pamplemousse. La raison est que je trouve que la cara cara a un petit goût de pamplemousse, ce que je ne peux manger à cause de l’ineffet d’une médication contre le cholestérol. J’espère pouvoir avoir encore droit à la cara cara car elle est vraiment délicieuse. Merci.

    • Ariane
      20 Avr 2016

      Bonjour Hélène,

      L’orange cara cara est bel et bie une orange Navel à 100% et non une hybride! Vous pouvez donc continuer à en consommer 🙂

Soumettre un commentaire