Conseils et outils / Choisir les aliments

L’identification des produits québécois (partie 1)

Dernièrement, à l’Université de Sherbrooke, avait lieu une rencontre scientifique des universitaires de Sherbrooke et de Montpellier. Ces derniers se sont penchés sur la question des labels de qualité et des indications d’origine. On m’a invité comme conférencier pour parler de notre expérience relative à l’identification des produits québécois par le logo Aliments du Québec sur nos étiquettes de tablette. Vous savez, celles qui sont bleues? En fait, je parle de celles qui indiquent le prix des produits!

Si le label Aliments du Québec (AQ) ne vous est pas familier, en voici la définition :

«Peut être considéré comme un aliment du Québec tout produit entièrement québécois ou dont les principaux ingrédients sont d'origine québécoise et pour lequel toutes les activités de transformation et d'emballage sont réalisées au Québec».

Et il y a aussi la déclinaison Aliments préparés au Québec dont la définition est :

«Peut être considéré comme un aliments préparé au Québec tout produit dont au moins 50% des ingrédients sont d'origine québécoise et dont au moins 80% des frais reliés à la fabrication ainsi qu'aux activités de transformation et d'emballage sont encourus au Québec».

Un exemple concret : la section des cafés dans le supermarché!

Dans ce rayon, il est possible de trouver du café identifié par une étiquette bleue et le logo Aliments du Québec! Un peu étrange, vous allez dire? Parce que, bien entendu, le café ne pousse pas au Québec! C’est exactement pourquoi la déclinaison «Aliments préparés au Québec» a été créée.

Comme certaines compagnies transforment et emballent au Québec, leurs produits peuvent «mériter» l’étiquette AQ même s’ils ne viennent pas de nos terres! Alors maintenant que vous le savez, lorsque vous ferez vos emplettes et que vous achèterez un produit qui ne vient pas d’ici, regardez si l'étiquette est bleue!

Pour toute personne qui veut encourager l’achat québécois, le repérage de ces étiquettes bleues devient donc un outil intéressant.

Est-ce que vous portez attention à ces étiquettes de tablette lors de vos achats? Est-ce qu’elles influencent vos achats?

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Jacques Gagnon
    25 Avr 2012

    A quoi ça sert, j’ai déjà envoyer un point de vue , et jamais je n »ai eu de retour de courrier!

    Jacques

    • Evelyn
      25 Avr 2012

      Bonjour Monsieur Gagnon, il s’agit de votre premier commentaire sur le blogue. Je ne comprends pas à quel point de vue vous faites référence? Cela dit, si jamais vous faites un commentaire sur le blogue, vous ne recevrez pas de réponse par courriel, il s’agit d’un lieu de discussion ouvert pour émettre commentaires et opinions à propos des billets publiés.

Soumettre un commentaire