Conseils et outils / Choisir les aliments

Réponses à 5 questions populaires sur l'alimentation!

Comme le domaine de l’alimentation est un univers qui évolue rapidement, on me pose régulièrement des questions en lien avec les aliments, les tendances, les régimes, les combinaisons, etc. Voici donc les réponses à cinq questions populaires.

1. Est-ce que le gluten est vraiment dangereux pour la santé?

Le gluten, c’est la protéine du blé et des céréales de la même famille comme l’orge, l’épeautre et le seigle. Or, le gluten est uniquement dangereux pour les gens ayant reçu un diagnostic médical de la maladie cœliaque. Les personnes en santé peuvent en consommer SANS problème ! Toutefois, si vous croyez être sensibles au gluten, parlez-en à votre médecin avant de l’éliminer de votre alimentation. Couper le gluten est une lourde tâche et peut entraîner des carences alimentaires. De plus, sachez que le gluten ne fait pas engraisser. Comme la variété sera toujours gagnante, intégrez plusieurs sortes de grains à votre menu quotidien… et pas juste du blé!

2. J’entends souvent dire que le lait n’est pas vraiment bon pour la santé. Qu’en pensez-vous?

Ah, les controverses entourant le lait sont si nombreuses! Et pourtant, le lait est un aliment très nutritif, qui convient autant aux besoins nutritionnels des enfants qu’à ceux des adultes. Source de 16 nutriments  essentiels, dont le calcium et la précieuse vitamine D, le lait contribue notamment à la croissance et à la santé des os et des dents. Cela dit, bien manger, c’est une question personnelle. Ainsi, si vous décidez de réduire, voire même d’éliminer complètement votre consommation de lait, il est important d’opter pour un substitut. La meilleure alternative étant la boisson de soya enrichie. Pour maintenir une bonne santé globale, assurez-vous donc de consommer chaque jour au moins un grand verre de lait ou de boisson de soya, et de compléter avec du fromage, du yogourt ou des substituts aux produits laitiers.

3. Je suis diabétique et j’aimerais savoir si je peux manger des fruits. Si oui, combien à chaque jour?

Une personne diabétique peut manger toutes les variétés de fruits qu’elle désire, à raison de 2 à 4 portions par jour (ex. 1 portion pour diabétique : ½ banane, 15 gros raisins, 1 pomme). En effet, même si les fruits  renferment du sucre naturel, ils sont essentiels à une bonne santé puisqu’ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de  fibres et d’antioxydants qui combattent les maladies comme certains cancers.  L’important, lorsque vous êtes diabétique, est de répartir votre consommation de fruits tout au long de la journée. Pour éviter que votre glycémie augmente rapidement, suite à la consommation d’un fruit en collation, combinez-le à une source de protéines comme du yogourt. Enfin, préférez les fruits entiers aux jus, puisque ces derniers augmentent davantage la glycémie et sont moins nutritifs.

4. Est-ce que le stévia est un bon substitut au sucre?

Le stévia provient des feuilles d’une plante nommée Stevia rebaudiana Bertoni. Une fois les feuilles séchées et réduites en poudre, on obtient un substitut au sucre qui possède un pouvoir sucrant élevé. Parce qu’il vient d’une plante, plusieurs personnes ont tendance à croire qu’il est sans danger pour la santé. À ce jour, il est difficile d’affirmer hors de doute qu’il est préférable aux autres sucres. En effet, comme le stévia peut réduire la tension artérielle ainsi que la glycémie, il est recommandé aux personnes hypertendues et diabétiques, désireuses de prendre du stévia, de vérifier régulièrement leur taux de glucose sanguin ou leur tension artérielle. Aussi, par mesure de prudence, on recommande souvent aux femmes enceintes ou qui allaitent, d’y aller mollo avec leur consommation de stévia. Cela dit, la modération aura toujours meilleur goût ainsi que la variété. Mon conseil : préférez le miel, le sirop d’érable et les purées de fruits pour sucrer vos aliments et recettes.

5. La banane est-elle riche en calories? Comme je suis en processus de perte de poids, je veux savoir si je peux en manger.

La banane est souvent boudée lorsqu’on tente de perdre du poids. Pourtant, une banane moyenne ne contient que 100 calories environ. C’est l’équivalent énergétique de 3 clémentines ou d’une portion de 175 ml de yogourt grec nature à 0%. Il n’y a donc aucune raison pour la renier ! De plus, il serait dommage de vous priver de ses nombreuses qualités nutritionnelles. Riche en plusieurs nutriments (ex. potassium, vitamine B6 et vitamine C), la banane contient des fibres alimentaires qui aident à la gestion du poids, de par son effet de satiété, en plus de contenir des glucides, le carburant par excellence du corps. Enfin, sachez qu’aucun aliment à lui seul ne fait engraisser ou maigrir. C’est la quantité totale d’énergie (de calories) que vous ingérez dans une journée versus ce que vous dépensez qui affecte le chiffre sur la balance.

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. marie greg
    13 Avr 2015

    je’ai vu que le sucre du lait (lacose) etait nicif pour l’etre humain
    peut amener le cancer du seun pour les femmes
    et cancer prostate pour les hommes…

  2. Gabrielle Lajeunesse
    13 Avr 2015

    Très intéressant, sa m’a bien renseigné même si je n’avais pas posée de Question. Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réponses à 5 questions populaires... - 10 avril 2015

    […] Comme le domaine de l’alimentation est un univers qui évolue rapidement, on me pose régulièrement des questions en lien avec les aliments, les tendances, les régimes, les combinaisons, etc. Voici donc les réponses à cinq questions populaires.  […]

Soumettre un commentaire