Saine alimentation / En magasin / Desserts et collations / Cuisine d’automne / Boîte à lunch

Mes idées de collations-dîners !

Collations

Vous arrive-t-il de ne pas avoir le goût ni l’énergie pour préparer un  « vrai » repas ? Pour ma part, c’est une situation qui fait partie de ma réalité au moins une fois par semaine. Comme mon bureau est à la maison, je dîne seule la plupart du temps. Par conséquent, mon désir de cuisiner un repas complet n’est pas toujours au rendez-vous, d’autant plus que mon appétit du midi est bien souvent léger. Ma solution pour casser la croûte est alors de me préparer une collation gourmande. Si cette situation vous est familière, je vous invite à découvrir mes idées de collations-dîners préférés !  

A + B + C = une « collation-repas » !

Même lorsque je dîne en misant sur des aliments de type collation, j’essaie de combiner au moins trois groupes alimentaires. De cette façon, j’avale une belle variété de nutriments ainsi que des protéines et des glucides, me fournissant une bonne dose d’énergie.

  • Un bol de yogourt grec, des fruits frais et des noix simplement. Ça peut paraître bizarre mais j’adore aussi mélanger du yogourt nature avec des cubes de céleri, de la cannelle moulue et des raisins secs. Étonnamment bon !
  • Un smoothie nourrissant. Une combinaison dont je ne me lasse pas : eau, épinards ou kale, pomme verte, mangue surgelée, menthe fraîche et graines de chanvre.
  • Un œuf cuit dur accompagné de quelques crudités et des cubes de fromage. Saviez-vous que les œufs à la coque, dans leur coquille, se conservent sept jours au frigo ?
  • Des biscottes de style Ryvita tartinées de fromage de chèvre, accompagnées de raisins frais ou de quartiers de poire.
  • Un avocat avec du thon en conserve (j’aime bien celui aromatisé poivre & citron) et quelques craquelins.
  • Une omelette au micro-ondes. Dans une tasse, je bats deux œufs et je fais cuire environ 90 secondes. Parfois, j’ajoute du fromage râpé et des herbes. Puis je complète avec une belle tomate juteuse coupée en quartiers, arrosée d’un filet d’huile d’olive.

À ne pas oublier…

Comme les dîners-collations sont habituellement moins soutenants qu’un « vrai » repas, assurez-vous de collationner en après-midi. Et le meilleur choix sera de choisir un aliment faisant partie du groupe alimentaire manquant à l’heure du lunch. Par exemple, si vous avez collationné-dîné avec des craquelins (produit céréalier), du fromage (produit laitier) et des crudités (légumes), vous pourriez alors choisir des noix (viandes et substituts). Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre collation de l’après-midi en fonction de votre faim. Si vous devez combiner vos noix avec un fruit pour satisfaire votre corps, alors allez-y gaiement !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire