Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Fruits et légumes : toujours plus, à l’année longue!

L’été est arrivé pour de bon et nous apporte son lot de petits plaisirs : baignade, vacances et bien entendu, fruits et légumes en abondance! Alors que la saison estivale permet de croquer dans des fruits et légumes croustillants et juteux qui nous donnent envie d’en manger jusqu’à plus faim, c’est parfois plus difficile l’hiver venu. Melior vous propose donc trois façons toutes simples d’en consommer plus …à l’année longue!

Débuter la journée du bon pied

On commence la journée en force en ajoutant un fruit frais à notre déjeuner. En plus de vous fournir une quantité intéressante de fibres, le fruit permet de diminuer les produits céréaliers ingérés lors du déjeuner, qui contiennent généralement beaucoup de sel. Les combinaisons sont infinies : des fraises des champs dans vos céréales, des tranches de banane sur vos rôties ou même du cantaloup dans votre bol de yogourt et muesli! Profitez de l’abondance et du prix des baies et petits fruits cet été pour faire de la compote, de la confiture ou encore simplement pour les congeler entiers pour vos smoothies. Allez-y mollo sur le sucre, pour éviter d’annuler les bienfaits des fruits qui sont d’ailleurs déjà sucrés naturellement.

Le secret est dans la sauce… et la soupe!

Grillés sur le barbecue, en crudités ou en salade, les légumes frais du Québec sont délicieux en saison. Suivez les arrivages et prévoyez vos repas en fonction des nouveautés. C’est la saison de la chicorée ou du fenouil et vous ne savez pas quoi en faire? Inspirez-vous sur le web! Pour profiter plus longtemps de ces délicieux légumes, cuisinez des soupes, des potages et même de la sauce tomate, puis mettez-les en conserve. En plus d’avoir bon goût, ces repas-minute vous éviteront de commander une pizza lorsque le froid et la grisaille de novembre seront de retour.

Le légume invisible

Vous n’aimez pas les légumes, qu’ils soient de saison ou non? Alors optez pour une technique infaillible qui leurre petits et grands : cachez des légumes dans vos différentes recettes! Par exemple, râpez des carottes et des courgettes très finement, mélangez le tout à de la viande hachée, des épices et des fines herbes et faites-en des samosas. La purée est aussi votre alliée : remplacez la moitié des pommes de terre par du panais, du navet ou du céleri-rave. Une fois bien assaisonnée, impossible de faire la différence.

Et vous, consommez-vous assez de fruits et de légumes? Avez-vous une astuce infaillible pour les faire dévorer à vos amis et votre famille ?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire