Manger équilibré / Mythes et réalités

Est-ce que vos sandwiches passent le test de la rentrée?

Dans un sondage réalisé en 2014, l’équipe de Melior a fait deviner quel pourcentage de l’apport quotidien maximal en sel représente un sandwich jambon, mayonnaise et fromage sur pain blanc. Seulement une personne sur cinq (21 %) a réussi le test! La réponse? Ce sandwich bien banal en apparence représente environ 65 % de la quantité maximale de sodium qu’un adulte entre 14 et 50 ans peut consommer par jour.

Melior vous offre trois conseils futés pour rendre vos sandwiches meilleurs pour la santé.

On mise sur les bonnes protéines
On oublie les charcuteries, qui contiennent beaucoup de sel, et on opte plutôt pour une protéine rôtie à la maison : poulet, saumon, dinde. Choisissez une pièce plus grosse pour cuisiner un souper pour toute la famille du même coup, cela vous fera économiser du temps! Vous vous sentez moins carnivore ou bien vous participez aux Lundis sans viande? Les œufs, le tofu et le poisson sont tout autant de bonnes options rassasiantes.

On ajoute des légumes
Votre sandwich vous semble terne? Mettez-y de la couleur tout en augmentant votre consommation de fruits et légumes en y incluant de la roquette, des piments grillés, des tranches d’avocats ou des carottes râpées. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Osez avec des morceaux de pomme, de poire ou bien de mangue.

On choisit bien son pain
L’allée des pains n’en finit plus et vous ne savez jamais lequel choisir? Optez pour une version faite de grains entiers! Un truc simple pour les reconnaître : lorsque vous regardez la liste des ingrédients, chaque grain doit être accompagné de la mention « entier » ou « intégral ». De plus, privilégiez ceux qui contiennent au moins 3 grammes de fibres par portion.

Attention! Le pain peut facilement contenir beaucoup de sucre, de sel et de gras. Les pains sans gras et sans sucre ajouté ont un avantage sur leurs concurrents. Ceux qui renferment moins de 300 mg de sodium ou qui présentent la mention «faible en sodium», soit moins de 240 mg de sodium par double portion, sont également à favoriser.

Ne vous contentez pas de pain tranché, qui peut devenir ennuyant, mais appliquez plutôt ces mêmes règles aux pitas, tortillas et pourquoi pas, aux ciabattas!
Et vous, quelles sont vos astuces pour déguster un sandwich meilleur pour la santé?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire