Cuisine d’automne

En mode hibernation : conserves, plats congelés, etc.

Le mercure descend. J’ai fait le tri des petites mitaines, des bonnets, des bottes. Ça me met le moral dans les talons. J’aime l’été, j’aime l’hiver. Entre les deux, bof... Je vous entends d’ici : les couleurs ! La montagne ! Hourra ! Je vous répondrais que le vent frisquet, le givre, la mise en marche du chauffage, le lainage et le retour du bas réchaud ne m’enchante pas. Point.

Pour faire grimper mon indice pep, je me prépare à hiberner. Acheter des victuailles de la moisson automnale, les préparer et les ranger pour plus tard me met de bonne humeur (oui, bon, je sais, à chacun son truc). J’ai tout à coup furieusement envie de cocooning. De bains moussants et de vins rouges moelleux aussi, remarquez.

Voici ma liste (à moitié complétée) de choses que je concocte en cuisine ces jours-ci. Date de tombée : la première neige.

1. Des fruits frais
J’étale des fraises lavées et équeutées sur une plaque à biscuits, je les place au congélo et une fois bien gelées, je les enferme par petits groupes dans des sacs à congélation. Je fais la même chose avec des bleuets, des framboises, des morceaux de pêches des cubes de mangues.

Utilisation : Ils sont parfaits pour faire des smoothies et des muffins.

2. Des quiches
Ma mère m’a donné, il y a plusieurs années, une recette de quiches de base que je m’amuse à décliner dans toutes sortes de combinaisons d’ingrédients : tomates séchées et chèvre, épinards et jambon, poulet et poireaux… Je les fais à moitié cuire et je congèle.

Utilisation : Les quiches sont très appréciées par les enfants alors j’en mets dans leurs lunchs. Et je les sors pour les soirées où ils sont seuls à la maison avec la gardienne.

3. Des muffins
Je suis Madame Muffin, je l’avoue. J’en prépare de trois grosseurs : des minis pour les enfants, des grandeurs « standards » pour une collation d’adulte ou un dessert santé et des gros pour des déjeuners complets. Je choisis toujours des recettes différentes qui allient des items astucieux (farine de blé, céréales pour bébé enrichies de fer, graines de lin, etc.) et des aliments gagnants (pépites de chocolat, bleuets, purée de bananes, etc.).

Utilisation : Pour les lunchs des enfants, pour un déjeuner pressé, pour un snack d’après-course… Les muffins, c’est bon tout le temps, non ?

4. Des potages et des soupes
C’est presqu’une manie chez moi : quand les légumes font la moue au frigo, hop !, je les coupe grossièrement, j’ajoute un filet d’huile d’olive, de l’ail, une pomme de terre (pour la texture), du bouillon de poulet et je passe au robot pour obtenir un potage. Quand je me sens ambitieuse, je coupe en dés, j’ajoute des légumineuses ou des cubes de poulet, parfois des pâtes (alphabet, ça marche très fort auprès de mes deux écoliers), et j’en fais des soupes aux légumes.

Utilisation : Tous les membres de la famille les aiment bien dans la boîte à lunch. Ou encore, je les sers un soir de semaine (avec un pain croûté et du fromage, miam).

5. Des conserves de tomates
Au mois de septembre, je planifie toujours une journée « tomates » avec les copines. On achète des tomates italiennes en grosse quantité, on cuisine ensemble toute la journée et on repart chacune avec notre petit bonheur en conserve… Sauce ou tomates entière, peu importe, ces précieuses conserves nous épargnent un temps fou les soirs de semaine.

Utilisation : Idéales pour un souper de pâtes rapido, pour recevoir les amis à l’improviste ou comme base pour un plat plus élaboré (lasagne, boulettes, etc.).

Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Janie
    8 Oct 2015

    Pourquoi faut-il cuire les quiches partiellement avant de les congeler ? On ne peut pas les faire cuire entièrement ? Merci d’avance !

    • Marie-Claude
      8 Oct 2015

      Laissez-moi vérifier et je vous reviens. Merci

    • Marie-Claude
      8 Oct 2015

      Bonjour,

      Voici la réponse de Maude :

      Je pense que les deux se font, en fait.
      Mais si la quiche est cuite complètement, je la laisse décongeler à température pièce puis je la fais réchauffer au four, je trouve qu’elle devient un peu sèche… Et la pâte devient friable. Alors que lorsqu’elle est cuite à moitié, je la fais décongeler au frigo et au lieu de « faire réchauffer », je termine la cuisson (et la sers chaude).
      Je pense que ça fait moins d’eau, aussi.
      Voilà !

  2. andré boucher
    11 Nov 2015

    bonjour, j’aurais une question je suis veuf je fais beaucoup de cuisine mais j’aime toujours en apprendre: pour une de vos recettes que je viens d’imprimer ils demande un effiloché de bœuf… auriez l’amabilité de me dire quel partie utilisé et comment le faire cuire pour arrivé a un excellent résultat….merci à vous. André

    • Marie-Claude
      13 Nov 2015

      La pièce de viande idéale est un rôti de palette de bœuf. Si non disponible, vous pouvez aussi vous procurer un rôti de côtes croisées.

      Si vous avez une mijoteuse, je vous conseille de faire cette recette d’effiloché de bœuf
      https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/effiloche_de_boeuf

      Sinon, une méthode simple pour la cuisson au four
      – Préchauffer le four à 300F (150C)
      – Dans une grande poêle allant au four, faire saisir la viande à feu vif avec un filet d’huile d’olive afin qu’elle soit bien dorée.
      – Ajouter une sauce barbecue ou un mélange d’assaisonnements maison sur la viande, couvrir et enfourner pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Soumettre un commentaire