Conseils et outils / Outils de cuisine

Du bon jus à toute heure de la journée

Fruits et légumes ne résistent pas à la tentation de se faire presser ou centrifuger. Sous vos mains expertes, ils exprimeront des saveurs insoupçonnées et réveilleront votre créativité. Prêt à relever le défi du cocktail de jus ? Encore faut-il disposer des bons outils. Protégez-Vous s’exprime en concentré.

La centrifugeuse

Rien de tel qu’une centrifugeuse pour se préparer des jus de fruits ou de légumes frais sans effort. Sur le principe d’une essoreuse à salade, elle séparera le liquide du solide des fruits que vous lui donnerez à « digérer ». Un conseil : adoptez-en une qui comporte le moins de pièces amovibles possibles, l’entretien en sera d’autant plus facile.

À considérer aussi : les matériaux. Si les centrifugeuses composées essentiellement de plastique sont plus légères que celles en acier inoxydable, elles sont aussi plus susceptibles de se tacher.

Pour faire un bon choix, il faut donc rechercher un modèle résistant, facile d’entretien, et dont la contenance et la puissance correspondent à vos besoins. N’hésitez pas à opter pour un modèle à large cheminée pour passer des fruits ou des légumes entiers. Et attention à l’espace dont vous disposez pour la ranger, car cet appareil est assez volumineux.

L’extracteur à jus : un autre appareil!

Souvent utilisée à tort pour parler de centrifugeuses, l’appellation « extracteur à jus » désigne un tout autre appareil, qui fonctionne par simple pression, en écrasant les fruits et légumes avec une vis sans fin.

Contrairement à la centrifugeuse, il expose moins les vitamines, minéraux et enzymes à l’oxydation et permet d’extraire des jus « verts », à partir d’herbes et de graines germées.

Presse-agrume

Ce troisième type d’appareil peut faciliter la vie des inconditionnels des oranges pressées au petit-déjeuner. Qu’il soit manuel ou mécanique, le presse-agrume vous permettra d’exprimer en toute sérénité le jus des citrons, des limes, des oranges et des pamplemousses.

Pour une consommation immédiate ou une utilisation dans une préparation culinaire, recherchez un appareil facile d’entretien, en verre ou en acier inoxydable, résistant et efficace.

Mise en garde : le presse-citron en bois convient seulement aux petits agrumes. Quand vient le temps de s’occuper d’agrumes plus volumineux, il vous faut choisir un modèle muni d’un bec verseur et/ou attaché à un contenant.

Les modèles mécaniques, plus imposants, facilitent le travail de pression grâce à l’action d’un levier. Quant à leurs cousins électriques, ils s’activent par pression et peuvent être munis d’un bulbe universel ou de deux bulbes de dimensions différentes. Le pichet à jus, lui, est souvent en option.

Bon à savoir

Le fonctionnement de la centrifugeuse expose les fruits et légumes à une entrée d’oxygène importante, de même qu’à de la chaleur, ce qui accélère l’oxydation de leurs vitamines, minéraux et enzymes. Ne tardez pas à boire votre jus fraîchement pressé : une journée tout au plus.

À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. agathe
    9 Juin 2012

    bonjour !

    je vient de découvrir les smooties , c’est vraiment

    délicieux et rafraîchissant je suis contente d’avoir

    découvert votre site grâce à ma cousine qui a mis votre

    annonce dans mon journal,j’ai regrdé vos recettes et je

    vais me régaler ,un gros merci de partager vos recettes

    elles ont l.air superbe , j’ai hâte de m’en préparer

    de toutes les sortes .

    milles merci!!

Soumettre un commentaire