Manger en famille / L’heure des repas

Dis-moi comment tu te sens, je te dirai quoi manger

À chacun ses habitudes. Sous notre toit, le samedi matin, c’est la matinée viennoiseries (croissants aux amandes, pains au chocolat, brioches, etc.). Le vendredi soir, c’est notre soirée pizza (parce que maman a préparé des soupers toute la semaine, et le dernier soir de la semaine, c’est congé !). Nous réservons notre portion hebdomadaire de viande rouge à nos dimanches soirs (une dose de fer avant de débuter la semaine).

Bref, certains plats semblent avoir plus de succès parce qu’ils sont servis exactement à ce moment-là… Comme s’ils faisaient la paire avec l’instant présent.
À quoi ressemblerait le menu familial si je servais toujours des plats en lien avec l’humeur de mes deux tannants ? Je me suis amusée à imaginer à quoi cela ressemblerait…

Fatigués
Journée type : Un mercredi soir d’une semaine particulièrement chargée. Fiston a beaucoup de devoirs, il en a marre. Petite Chérie, lasse, songe à quitter définitivement la garderie. L’Homme est en voyages d’affaires. Maman a la langue à terre.

Repas : Un macaroni au fromage moelleux et réconfortant (avec un verre de blanc pour moi!).

Idée : Macaroni de luxe aux deux fromages

Ressourcés
Journée type : C’est samedi et nous avons passé la journée en ski alpin, sur les pentes, quelque part dans les Cantons de l’Est. Le froid (polaire) et l’air pur nous ont fait le plus grand bien. Nous sommes revitalisés.

Repas : Une fondue chinoise avec pommes de terre grelot, poivrons de toutes les couleurs et quelques sauces faites maison.

Idée : Fondue au bœuf et au vin rouge 

Déprimés
Journée type : Lundi matin, nous nous levons tous avec la mine un peu basse… Les enfants n’ont pas envie d’obtempérer, ils ne veulent pas reprendre la routine. Je me sens désorganisée et l’Homme se sent débordé. On retournerait tous sous la couette

Repas : Pied de nez au train-train avec des crêpes pour déjeuner (préparation mise au frigo la veille).

Idée : Crêpes aux fruits et garniture au fromage

Excités
Journée type : Beaucoup de monde à la maison aujourd’hui! C’était jour de fête, nous avons joué, ri, déballé, mangé, bu… et peu dormi. Les enfants sont épuisés, mais heureux. Il faut tout ranger et nettoyer, maintenant.

Repas : Sandwich et frites. Le préféré des enfants ? Le simplissime sandwich aux tomates, servi avec cornichon et salade de chou.

Idée : Frites au four

Dépaysés
Journée type : Youpi ! Nous revenons chez nous après des vacances (bien méritées) ! Je dis souvent aux enfants : « C’est l’fun de partir pour mieux revenir ! » Nous apprécions davantage le confort de notre maison et tous ces petits détails de la vie quotidienne qui nous font plaisir. Les enfants redécouvrent leur salle de jeux avec un bonheur renouvelé.

Repas : Une belle salade colorée avec plusieurs légumes frais. Nous faisons le plein de vitamines!

Idée : Salade californienne au poulet

Et vous, quels sont vos rituels ? Associez-vous certains plats à certains moments ?

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Sri Mâ Satya
    26 Fév 2014

    Merci, ça respire, c’est vivant et rempli de bénédictions. Om

  2. pierrette levesque
    26 Fév 2014

    On donne beaucoup de truc culinaire pour la famille mais jamais pour personne seule qui se retrouve devant le fregidaire a se demander quoi je faire pourdiner ou souper les livres de recettes sont pour minimum 4 personnes
    alors quoi je mange boff !!!!!
    Voilà mo problème

    merci

    • Marie-Claude
      27 Fév 2014

      Bonjour Pierrette,
      Je prends note de votre commentaire. Nous tenterons d’écrire dans les prochaines semaines un billet pour les personnes seules qui aiment cuisiner!

    • Cely Doss
      1 Mar 2014

      Bonjour Pierrette,
      Essaye de diviser les recettes par deux, ça t’économisera du temps et tu en auras pour deux fois.
      Mets une portion au congélo pour la prochaine semaine et mange une portion la journée même.
      Nous sommes deux, et je fais ça avec les recettes pour quatre. Bonne chance.

Soumettre un commentaire