Conseils et outils / Choisir les aliments

Dans l’œil du bouillon… de poulet

L’hiver est là, le froid se fait mordant. Vous n’avez qu’une hâte : rentrer à la maison et concocter un bon plat de pâtes cuites dans un bouillon de poulet. Pour rehausser les saveurs, le bouillon n’a pas son pareil. Certes. Mais son côté salé pourrait vous jouer des tours. Protégez-Vous plonge dans l’eau bouillonnante pour vous donner l‘heure juste.

Les amateurs de cuisine le savent : un bouillon de poulet se prépare simplement en mijotant une carcasse de poulet, quelques légumes et des aromates. Si vous êtes plus pressés, l’industrie alimentaire se charge de vous offrir des bouillons de poulet prêt à l’emploi. Fini le casse-tête en cuisine, mais bonjour la santé!

Qu’ils se présentent en poudre, en cube ou en concentré liquide, gardez-en tête qu’ils doivent toujours être dilués. Contrairement à ce que les fabricants annoncent sur les emballages, tous ces produits renferment trop de sodium. Trop salées, les recettes industrielles sont donc à revoir…

Décrypter les étiquettes

Pour être sûr de faire un bon choix santé, le produit doit contenir au maximum 480 mg de sodium par portion de 250 ml. Et, de grâce, faites attention aux indications, certains fabricants n’hésitent pas à afficher une portion de référence inférieure. Une façon de vous leurrer. Restez donc vigilants et privilégiez les bouillons ou concentrés de poulet réduits en sodium. Ils sont parfois ornés d’une mention « Moins de sel que le produit ordinaire ».

Méfiez-vous par contre de l’indication « Sans gras». Elle est inutile, puisque les bouillons et concentrés contiennent très peu de matières grasses, voire aucune. Ils peuvent, par contre, renfermer des sulfites, des additifs alimentaires qui permettent une plus longue conservation. Inconvénient? Les sulfites font partie des neuf allergènes les plus courants au Canada et apportent une quantité supplémentaire de sodium.

Bonnes idées
•  N’hésitez pas à diluer les concentrés et bouillons de poulet davantage que le suggère le fabricant, même ceux qui ne nécessitent théoriquement pas de dilution. Voilà une bonne façon de diminuer leur teneur excessive en sodium.
•  Faites votre bouillon maison et utilisez-le dans vos recettes. Vous y gagnerez sur tous les plans nutritifs, financiers et surtout gustatifs. À vous, les vitamines et les minéraux… Et, adieu l’excès de sel!

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Renée Deguire
    24 Jan 2012

    Bravo. Je trouve très intéressant ce commentaire. J’en ferai l’application pour bien d’autres choses.
    Merci de nous conseiller pour notre santé.
    J’apprécie beaucoup ce site

Soumettre un commentaire