Conseils et outils / Choisir les aliments

Cuisiner l'Asie : 5 aliments incontournables

Vous manquez d’inspiration pour cuisiner et avez besoin d’une dose d’exotisme? C’est le temps d’embaumer votre cuisine de parfums d’orient et de cuisiner asiatique. Que vous soyez novice ou expérimenté, sachez que certains incontournables se doivent de figurer sur votre liste d’épicerie quand vient le temps de cuisiner des mets thaïlandais, chinois ou vietnamiens. Voici donc cinq aliments à se procurer pour amener l’Asie à votre assiette...

1. Le chou

Que ce soit cru, en salade ou encore dans les sautés et les soupes, le chou fait partie intégrante de l’alimentation des asiatiques. Il en existe une multitude de variétés se distinguant par leur goût et leur texture. Osez par exemple le bok choy, un type de chou chinois présentant une texture croustillante et une saveur douce et délicate. Faites-en la vedette de votre sauté, ajoutez-le à une soupe ou faites-le simplement cuire à la vapeur. En guise de plat d’accompagnement original, combinez-le avec du chou nappa pour confectionner une rafraîchissante salade aux arachides grillées.

2. La sauce de poisson

Aussi appelée « nuoc-mâm » dans la cuisine vietnamienne, cette sauce est l’un des principaux condiments utilisés dans les plats asiatiques. Obtenue à partir de poissons saumurés puis fermentés, la sauce de poisson présente un goût prononcé et très salé. Attention ! Celle-ci vous surprendra peut-être par son odeur saisissante, mais ne lui tournez pas le dos avant de l’avoir essayée. Comme cette sauce est destinée à être utilisée à la manière du sel, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos sautés ou vos soupes, ou encore vos marinades. Combinez 45 ml de sauce de poisson avec une quantité égale de sucre, 15 ml de jus de citron, 15 ml de vinaigre et 125 ml d'eau et vous obtiendrez ainsi une vinaigrette asiatique pour vos légumes, salades et rouleaux de printemps.

3. Les germes de haricots

Produits depuis des lustres en Asie, les germes de haricots sont de jeunes pousses issues de la germination des graines de haricots mungo. Croquants et juteux, servez-les en salade ou ajoutez-les en fin de cuisson aux sautés asiatiques et aux soupes tonkinoises. Lors de leur achat, prêtez attention au choix des germes, car ceux-ci sont très fragiles et périssables. Choisissez des germes blancs, croquants et dégageant une odeur fraîche.

4. Le tofu

Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu est maintenant bien connu des Occidentaux. Comme il possède l’attribut d’absorber facilement les saveurs, le tofu constitue une source de protéines versatile et extrêmement pratique. Faites-le mariner dans un mélange de sauce tamari, d’huile d’olive, d’huile de sésame, de vinaigre de riz, d’ail, de gingembre et de miel pendant au moins une heure au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite le sauter dans un wok avec les légumes de votre choix ou simplement le griller et le servir sur un nid de nouilles de riz et de pois mange-tout blanchis.

5. Les aromates et herbes asiatiques

Pour ajouter parfums, couleurs et fraîcheur, les herbes et aromates sont essentielles à la réussite de vos mets asiatiques. Les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir ! Utilisez par exemple les tiges de citronnelle pour donner un arôme citronné et légèrement épicé à vos soupes thaïes et vietnamiennes, ajoutez du gingembre frais à vos marinades et sautés ou encore servez-vous des arômes frais et vifs de la coriandre pour parfumer vos plats.

Partagez l'article :

13 commentaires

  1. thibault
    19 Fév 2014

    J’adore les mets asiatiques,nous avons presque tous les bons légumes dans notre frigo et si facile à préparer.

    • Marie-Claude
      19 Fév 2014

      Vous avez bien raison, délicieux et facile à préparer, on aime!

    • Louise
      19 Fév 2015

      Est-ce que vous sauriez, par hasard, à quel endroit se donne des cours de cuisine asiatiques.
      Moi aussi j’adore cette cuisine et j’aimerais suivre des cours.

      Merci et bonne journée

      • Audrée
        19 Fév 2015

        Bonsoir Louise, c’est une excellente question! Tout dépendant l’endroit où vous habitez, vous pourriez téléphoner à ces écoles de cuisine à savoir s’ils offrent ce genre de cours : La Guilde culinaire et Atelier culinaire. J’ai personnellement adoré mon expérience aux deux endroits!

      • Louise Gagné
        19 Fév 2015

        Pour répondre à Louise si vous êtes de Québec il y a Les ateliers de cuisine Chanhda au 10-2900, Chemin St-Louis au 581-981-2430 les samedis et dimanche. Y a un ami au travail qui m’a dit qu’il avait bien aimé! J’espère que ça vous aide!

  2. gillespeloquin
    21 Fév 2014

    aimerais avoir votre recette nos 1 asiatic

  3. Jacques
    20 Fév 2015

    Les liens pour voir les deux recettes suivantes…
    « Tofu sichuanais » et « Soupe tonkinoise au poulet et aux édames »
    ne fonctionne pas

  4. Lise Gagnon
    23 Fév 2015

    Je recherche la recette de sauté au tofu par Mario.

Soumettre un commentaire