Manger en famille / Cuisiner en famille

Cuisiner en famille : comment impliquer toute la bande?

Selon l’étude québécoise Tout le monde à table, 80% des jeunes aimeraient cuisiner davantage avec leurs parents. Pourquoi ne pas les satisfaire ? Peu importe la recette, il est possible pour chaque membre de la famille de mettre la main à la pâte, il suffit d’assigner et d’adapter les tâches selon l’âge et les habiletés de chacun. Que chaque cuistot enfile son tablier et au boulot sans plus tarder !

Les tout-petits

Il est tout à fait possible d’impliquer les enfants dans la cuisine dès l’âge de 2 à 3 ans. Faites-leur laver les fruits et les légumes dans l’évier, demandez-leur de verser des ingrédients dans un bol ou laissez-leur le plaisir d’insérer les papiers dans les moules à muffins. Vous pouvez tout aussi bien laisser votre tout-petit vous accompagner dans la cuisine en le laissant s’amuser avec des plats vides et une cuillère de bois, vous serez surpris du mets imaginaire qu’il vous concoctera.

Les petits de 3 à 4 ans pourront fièrement vous aider à ajouter des ingrédients prémesurés dans les préparations, mélanger les ingrédients dans un bol et réduire en purée les légumes cuits et les bananes. Vous les réjouirez en les laissant garnir les plats de fromage ou d’épices et décorer les desserts selon leur inspiration.

Pour les enfants de 4 à 6 ans, dresser la table peut s’avérer une véritable mission, surtout si celle-ci inclut un concours de pliage de serviettes de papier. Ceux-ci peuvent aussi trancher des légumes cuits, des fruits tendres ou du fromage à l'aide d'un couteau en plastique, casser et battre des œufs à l’aide d’un fouet et même participer à la préparation d'un sandwich ou d'une pizza simple.

Les plus vieux

Arrivés dans la tranche d’âge de 6 à 8 ans, les enfants peuvent commencer à utiliser de petits outils de cuisine, tels que le grille-pain, le mélangeur, l’ouvre-boîte, la râpe ou l’essoreuse à salade. Comme les enfants de cet âge sont capables de suivre les étapes d'une recette simple, vous pouvez leur donner comme tâche de préparer une collation ou un petit déjeuner simple.

Rendus à un âge plus avancé, vers 8 à 11 ans, les enfants peuvent utiliser la cuisinière sous votre supervision pour apprêter des recettes faciles. Vous verrez, leur première crêpe, peu importe son allure, sera source d’une fierté inouïe ! Ils se sentiront aussi responsabilisés si vous les impliquez dans l'élaboration de repas équilibrés pour la famille, en leur apprenant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Les ados

Si votre enfant traverse l’adolescence et qu’il a soif d’autonomie, c’est le moment d’en profiter et de déléguer!

Donnez-lui la responsabilité de choisir et de cuisiner une partie du menu, par exemple l’entrée ou le dessert. Évitez alors d’intervenir ou de diriger, mais soyez disponible si celui-ci demande votre aide. Lorsque viendra le temps de déguster, n’oubliez surtout pas de lui accorder le crédit devant toute la tablée.

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cuisiner en famille : comment impliquer toute l... - 11 mars 2014

    […] Selon l’étude québécoise Tout le monde à table, 80% des jeunes aimeraient cuisiner davantage avec leurs parents. Pourquoi ne pas les satisfaire ?  […]

Soumettre un commentaire