Conseils et outils / Livres de recettes intéressants

Cuisiner avec 5 ingrédients ou moins, mission impossible?

C’est le titre, d’abord, qui attire l’attention : Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents. N’importe quel parent, débordé, à la course, à la recherche d’idées pour le souper ne pourra résister à la tentation de cette proposition. Une recette avec cinq ingrédients? Vraiment ? Est-ce un rêve, une lubie, une illusion? Bref, est-ce que ça se peut?

L’auteure Alexandra Leduc, une nutritionniste de 31 ans qui en est à son onzième livre de recettes (oui, vous avez bien lu : onze!), s’efforce de nous démontrer que oui, c’est possible. « Je voulais donner des trucs simples pour préparer rapidement des repas savoureux et bons pour la santé, explique-t-elle en entrevue. Toutes les recettes qui sont dans ces pages sont gages de qualité, de simplicité et de rapidité! »

Layout 1Alexandra, qui attend son premier enfant, ajoute que les ingrédients sont « très accessibles ». En parcourant les 80 recettes du livre, on constate en effet que les listes d’ingrédients sont composées d’aliments connus et disponibles. « La plupart du temps, vous les aurez déjà au garde-manger ou au frigo », ajoute-t-elle.

J’ai testé la formule en demandant à mes deux petits gourmets de choisir une recette. Leur première réaction en découvrant les recettes : « C’est vraiment fait pour les enfants, ce livre-là! » Il faut dire que le stylisme culinaire, rigolo et coloré, capte l’attention des tout-petits. Les assiettes sont tantôt personnage, tantôt paysage. Les photos ont fait sourire mes deux minis foodies, très enthousiastes. Ils ont arrêté leur choix sur les croquettes de poisson composées de trois ingrédients : poisson blanc, pommes de terre, huile d’olive. C’est tout? Oui! Personnellement, j’ai ajouté du persil, un peu de lait et de beurre (pour piler les pommes de terre), sel et poivre. Verdict? Simplissime. Et délicieux. Un hit auprès des enfants.
Layout 1
Alexandra a elle aussi ses coups de cœur. Par exemple, le riz mexicain au bœuf que l’on fait « dans un seul chaudron et qui ne salit pas de vaisselle » et le grilled cheese aux pommes vertes « tout simple, mais on n’y pense pas nécessairement ». Dans son élan, elle me livre un super truc pour dépanner à l’heure du lunch ou du souper : elle fait cuire du riz brun (de type Minute wise) et le congèle, en portion de quatre, dans des sacs de congélation. « En ajoutant des restes de viande et des légumes, on a un repas complet pour les moments pressés », suggère-t-elle.

Layout 1Une idée à retenir – tout comme celle d’intégrer plus de quinoa et d’amande à nos repas et collations, « des super aliments riches et nutritifs » dit celle qui a consacré un chapitre entier à des recettes pour bébé (purée de poulet, yogourt, mousse, etc) et un autre aux matinaux (boisson fouettée, tartinade, crêpes, etc).

Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents d’Alexandra Leduc est paru aux éditions Modus Vivendi (27,95$).

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire