Temps des Fêtes

Comment survivre aux Fêtes?

Êtes-vous pris dans un tourbillon de soirées pendant le temps des Fêtes? La préparation de vos réceptions vous causent-elles des maux de tête? L’idée de recevoir vos beaux-parents vous donne-t-elle l’impression d’avoir un couteau sous la gorge? Respirez! Le temps des Fêtes doit être synonyme de réjouissances. Si un exil sous les tropiques, loin du stress anticipé des Fêtes, semble impossible cette année, vous devrez affronter!  Voici quelques astuces que je partage avec vous pour vous aider à limiter les ravages des Fêtes.

1-      Raison.
Vous craignez de ressembler à un hippopotame à votre réveil le 2 janvier? Soyez raisonnable! Ne faites pas de yeux doux à tous les desserts de la table, arrivez stratégiquement en retard à la réception (pour manquer les amuse-gueules et ne pas passer inaperçu! Un 2 en 1!) et modérez vos portions. L’envie de vous jeter aveuglément sur tout ce qui se mange vous PÈSE? Avalez plusieurs grands verres d’eau avant de passer à table. La panse vous restera fidèle, alors que vos yeux demeureront petits… Tout comme le chiffre sur la balance le 2 janvier!

La fin maîtrisée enfin

2-      Modération.
« Alcool et modération » riment avec paroles bidon à vos oreilles? Pensez à votre foie et à votre réputation! Alternez verres d’eau et consommations alcoolisées afin de limiter les dégâts de toutes natures. Vous pouvez aussi (et je vous le suggère vivement) calculer votre taux d’alcoolémie selon votre sexe et votre pour prévoir une fin de soirée en beauté!

Calculateur du taux d’alcoolémie

3-      Planification.
Vous êtes conviés à deux différentes réceptions lors de la même soirée? Planifiez stratégiquement. La proximité vous permet-elle de faire acte de présence aux différents endroits? Si oui, tant mieux! Vous n’aurez qu’à prévoir terminer la soirée chez vos hôtes préférés. Sinon, on prend sa décision en fonction d’une règle simple : « Si j’organisais une soirée, lequel de ces hôtes préférerais-je recevoir chez moi? » Votre réponse sera votre décision! Et si vous recevez à votre tour, le mot d’ordre est encore et toujours : planifiez!

Planifiez votre réception du temps des Fêtes sans tracas

4-      Impression.
La toque de chef ne s’applique pas à votre belle-mère, mais c’est à peu près son seul défaut en cuisine? Qu’à cela ne tienne! Fouinez sur le Web à la recherche de recettes de chefs émérites et testez vos plats à l’avance! La cuisine ne figure pas à votre registre de talents selon vos proches? Déjouez les mauvaises langues et faites appel à un service de traiteur. Il ne vous restera qu’à soigner la présentation des assiettes et de la table, puis le tour sera joué : ils seront tous impressionnés! (Omettre de dire que ce ne sont pas vos mets signature n'est pas un vilain mensonge! Juste un oubli... réfléchi!)

Recettes de chefs
Votre traiteur IGA

5-      Budgétisation.
Vous aimeriez recevoir, mais le budget est serré ou les places assises manquent à votre table? Pensez cocktail dînatoire. Ces petites bouchées rassasieront vos convives, tout en créant une atmosphère plus qu’agréable. Une solution sensée pour les portefeuilles en cure d’amincissement!

Cocktail dînatoire

6-      Récupération.
Après deux partys, vous êtes à plat et avez les yeux cernés? Faites la grève d’une journée et ne planifiez rien, rien, rien. Courront à votre secours : votre conjoint(e), de bons vieux sachets de thé infusés, refroidis et appliqués sous vos yeux,  des jus vitaminés frais anti-fatigue et votre lit!

Recette de jus anti-fatigue :
Pour 4 grands verres
(Idéal pour la centrifugeuse)

  • 240 g d’épinards frais
  • 1 ananas frais coupé en morceaux
  • 1 banane

7-      Introspection.
2011 se termine sous une mauvaise note et vous n’entrevoyez pas le Nouvel An d’un bon œil? Faites le bilan de votre vie et établissez vos priorités et objectifs pour 2012. « Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan ».

Notre bilan de vie en 20 questions

8-      Organisation.
Vous organisez un échange de cadeaux, mais trouvez l’idée de rassembler tout le monde pour piger un nom un peu rocambolesque? Organisez une pige en ligne! Il ne vous faudra alors que les noms et courriels des participants et la pige s'effectuera d'elle-même.

A vos cadeaux!

9-      Inspiration.
L’inspiration pour les cadeaux d’hôtesse ne coule pas à flot? Ressourcez-vous! Essayez de faire plus original qu’une bouteille de vin. Un classique des Fêtes? Un bel arrangement de poinsettias!

Idées de cadeaux

10-   Motivation.
Prévoir un menu qui saura épater vos convives demande des connaissances qui vous échappent? Laissez IGA vous guider et vous motiver! Les idées originales et les soirées d'enfer n'attendent que vous 😉

Le dernier conseil et non le moindre : arrêtez de réfléchir, stresser, courir, flipper, tourniquer... et profitez de tous ces beaux moments partagés avec les personnes qui vous sont chères. C’est le plus merveilleux de tous les cadeaux!

Sur cette note joviale, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire