Cuisine d’automne / Boîte à lunch

Comment préparer les lunchs pour le camp de jour

La marmaille ira au camp de jour cet été ? C’est donc le retour du sac à dos bien rempli de crème solaire, maillot de bain et lunch qui vous attend. La préparation du sac pour le camp de jour est en fait tout aussi exigeante que la préparation du sac à dos de la rentrée! Le pire élément à préparer ? Le fameux lunch froid. Pour vous aider un peu, voici comment déjouer les ennemis de vos boîtes à lunch de futurs campeurs.

Ennemi numéro 1 : La chaleur

Bien souvent, il est impossible de mettre les lunchs des enfants au frigo. Il faudra donc prévoir des blocs réfrigérants de type «ice packs» et une boîte à lunch isolante. Petit conseil : évitez les sacs de plastique. Ils ne permettent pas de conserver adéquatement la fraîcheur, se déchirent bien souvent pendant le transport et sont peu écologiques ! On s’assure aussi que les aliments nécessitant d’être absolument gardé au froid, comme le yogourt ou le sandwich, soient placés le plus près possible du bloc réfrigérant.

À ne pas oublier : pensez à laver régulièrement blocs réfrigérants et boîtes à lunch pour éviter la prolifération de bactéries !

Ennemi numéro 2 : Le satané sandwich au jambon

Pour que l’heure du lunch ne se transforme pas en guerre opposant votre progéniture et son moniteur, de grâce, délaissez une fois de temps en temps l’éternel sandwich jambon fromage. Varier les condiments et les types de pain pour des sandwichs moins ennuyants. On peut réinventer les classiques comme ce sandwich au thon et aux tomates séchées, ou encore, on ajoute des fruits comme dans ce sandwich au poulet à la pomme.

Fiston est tanné des sandwichs ? On peut toujours préparer des salades repas combinant une protéine et de la laitue, ou encore, préparer des salades de pâtes, de couscous ou de quinoa. On peut même préparer une soupe froide !

Ennemi numéro 3 : Les arachides

Puisque de plus en plus d’enfants ont des allergies alimentaires, les arachides et autres noix sont souvent interdites au camp. Le choix de barres tendres s’en trouve donc de beaucoup réduit. On se demande alors : quoi donner comme collation à Princesse ?  Les fruits et les légumes coupés sont toujours de très belles options. Pour les rendre plus attrayants, on peut les accompagner d’une trempette légère au yogourt. Les muffins et le pain pita grillé avec humus sont aussi de bonnes idées à adopter.

L’important est d’offrir à vos enfants des lunchs variés pour que leur expérience au camp soit des plus mémorables !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire