Manger en famille / Cuisiner en famille

« Comment ma famille et moi sommes devenus végétariens »

En janvier 2013, Sophie Tremblay, 32 ans, et son conjoint Robert, ont décidé de devenir végétariens. Leurs deux fils, Mathieu, 7 ans et Gabriel, 5 ans, allaient eux aussi intégrer cette nouvelle alimentation. Le visionnement d’un documentaire, La face cachée de la viande, fut l’élément déclencheur : « Ce n’est pas parce que nous appuyons particulièrement la cause des animaux, explique d’emblée la mère de famille. Ce sont plutôt les modifications génétiques, les antibiotiques, l’élevage industriel qui nous ont convaincus d’essayer de ne plus manger de viande ».

Sophie a décidé de ne rien « annoncer » à ses garçons. Leurs assiettes ont été modifiées au fil des jours. « Nous mangeons encore du poisson et des fruits de mer, souligne-t-elle. Il m’arrive de préparer un plat végétarien et d’ajouter, pour les enfants, une poitrine de poulet ou une brochette ». Elle ne veut rien brusquer et surtout, Sophie ne veut pas priver ses jeunes enfants de protéines et de vitamines. Elle tempère donc ses élans : « Ils n’aiment pas ça, le tofu, lance-t-elle, je ne vais pas les écœurer ou les forcer. »

sw_vegeCe qui a changé drastiquement, c’est la façon de « penser » ses menus, me confie-t-elle. « Je n’osais pas imaginer un été sans steak sur le BBQ. Mais finalement, j’ai beaucoup utilisé la cuisson sur le gril, mais de façons différentes. » Poissons, légumes, céréales et produits laitiers se retrouvent au cœur des repas désormais. « Nous mangeons des œufs sous toutes ses formes : en omelette, en quiche, etc. J’aime aussi beaucoup le quinoa, qui est une céréale complète et qui s’intègre facilement dans les salades. » Elle a aussi découvert des produits végétariens intéressants – devenus vite indispensables. « J’achète des galettes de burger végé et des saucisses au tofu, dit-elle. C’est pratique parce que c’est tout prêt et les enfants adorent le goût! »

Lorsqu’elle me vante les bienfaits de ces changements, Sophie, qui travaille comme conseillère en sécurité financière à Montréal, me parle de son énergie (« elle est meilleure »), de l’aspect de sa peau et de ses cheveux (« c’est évident qu’ils sont plus en santé ») et surtout, de son attitude face à la nourriture : « Le bien-être que l’on ressent est incroyable, explique-t-elle. On ne se sent plus ‘bourré’ ou ‘lourd’ après un repas… Toujours rassasié, juste comme il faut ». Et le poids? « Aucune différence », dit celle qui maintient un poids santé depuis des années.

salade_quinoaPrès d’un an après s’être fixé ce défi, Sophie et Robert sont satisfaits. « Et on va poursuivre dans cette voie, précise la mère de famille qui a esquivé quelques moqueries de son entourage au début de l’initiative. Les gens ne pensaient pas que nous allions tenir, que cela allait être difficile pour les garçons… Mais les enfants sont surprenants : ils sont curieux. Ils goûtent. Pour le moment en tout cas, Mathieu et Gabriel sont bien contents de dire qu’ils mangent ‘du végétarien’! »

 

 

Les trucs de Sophie pour devenir végétarien en famille

Commencer tranquillement. « On peut appliquer le concept des lundis sans viande afin d’apprivoiser ce mode d’alimentation et de le tester au sein de la famille. »

Persévérer. « C’est cliché, mais c’est vrai : il ne faut pas lâcher ! Cela peut paraître difficile au début, mais peu à peu, les habitudes changent et ça devient de plus en plus naturel. »

Planifier. « Quand on commence, on a peur de manquer d’idées… Un truc : sur internet, je tape le nom d’une recette que j’aime particulièrement et j’ajoute ‘végé’ ensuite. »

Demeurer ouvert. « Choisir le végétarisme, ce n’est pas un contrat de mariage ! C’est un choix. Si on a vraiment envie de manger du filet mignon, on en mange, c’est tout. »

S’informer. « J’ai appris beaucoup de choses sur le végétarisme à l’Expo Manger Santé. Sur Facebook, la page Raw for beauty (en anglais) est une mine d’informations. »

Crédits photos : Sophie Tremblay

Photo 1 
Sophie Tremblay entourée de son conjoint Robert et de leurs garçons Mathieu, 7 ans et Gabriel, 5 ans.

Photo 2
Galette végé (composée d’orge, de riz et de fromage, entre autres), luzerne, tomates, cornichons entre deux tranches de pain.

Photo 3
Salade de quinoa mixte : feta, piments, olives, tomates, huile d’olive et jus de citron.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire