Manger en famille / Les enfants!

Cinq idées pour recycler les bonbons

Quoi faire avec tous ces bonbons? C’est la première chose que j’ai demandé à l’Homme une fois mes deux petits monstres couchés hier soir. Il y a une tonne, une montagne, un Everest de bonbons sur le plancher du salon. Jamais mes enfants ne vont manger tout cela. Je n’ai même pas besoin de l’interdire : chaque année, ils se désintéressent complètement de leur sac d’Halloween trois jours après la fête.

Quoi faire de toutes ces friandises qui encombrent le garde-manger pendant des semaines?

Voici quelques idées de recyclage.

fondue_Enfants1. Une fondue au chocolat. Les jours qui suivent les fêtes de Pâques et de l’Halloween se ressemblent chez moi : j’achète des fruits frais et je prépare une fondue. Au bain-marie, à feu doux, je fais fondre les barres de chocolat (je choisis celles qui ne contiennent pas d’autres ingrédients, comme les Aero par exemple). J’ajoute un peu de lait au besoin. Succès garanti (surtout avec des bananes, des fraises et de l’ananas)!

 

bonbons_cupcakes2. Des décorations pour gâteaux. Mes enfants raffolent des cupcakes. Quoi de mieux qu’un peu de jujubes, de réglisse, de Smarties, de Nerds, de LifeSavers et autres petits bonbons pour orner mes créations ? Avec un peu d’imagination, ils deviennent des visages souriants ou des frises élégantes. Je les place dans des contenants hermétiques et les range avec mes aliments de cuisson pour les avoir à portée de la main.

3. Des desserts au caramel. Vos enfants ont rapporté des petits caramels mous et tout le monde les boude ? Je les fais fondre (à feu doux, en ajoutant de la crème) puis je les incorpore à une recette de tarte, de tiramisu ou de pouding. On peut aussi l’utiliser pour napper un gâteau ou une crème glacée à la vanille. Ou encore, en faire l’élément surprise d’une recette de gâteau au cœur fondant… Décadent.

À essayer : Gâteau aux épices renversé aux poires et au caramel

4. Des desserts à base de barres de chocolat. Même les grands chefs se sont attardés aux propriétés culinaires (infinies, semble-t-il) de la barre Mars. À Montréal, Chuck Hughes, des restaurants Garde-Manger et Bremner, a fait de la barre de chocolat Mars frite l’un de ses desserts signatures! La célèbre marque, qui a fêté ses 50 ans l’an dernier, a même lancé un livre de cuisine : Mars, 30 recettes cultes.

À essayer :

Gâteau aux bananes glaçage à la barre Mars
Gâteau à la Caramilk

5. Des desserts au chocolat. Les carrés de chocolat (de type Bakers, sucré ou mi-sucré) ou de pastilles de chocolat peuvent être substitués par des barres de chocolat. Deux conseils : surveillez la quantité (en grammes) pour ne pas manquer votre coup et réduisez la quantité de sucre requise (parce que les barres de chocolat en contiennent généralement davantage que le chocolat vendu expressément pour la cuisson). Des exemples de douceurs à concocter? Un crumble. Un gâteau au fromage. Une mousse.

À essayer :

Mendiants au chocolat
Palets de chocolats

collier_bonbonLes bonbons traînent encore ici et là en fouillis chez vous? Tentez un bricolage ou… disposez-les dans un plat pour les collègues de bureau. Mais oubliez l’idée de les récupérer pour l’Halloween l’an prochain : la plupart seront périmés d’ici là.

Voici, selon une étude de l’Université du Kansas (2010), la durée de conservation des bonbons :

Bonbons gélifiés, gommes et caramels : entre six et neuf mois
Barres de chocolat au lait : pas plus de dix mois
Bonbons durs à croquer : un an maximum
Chocolat noir (bien emballé et mis à l’abri de la lumière) : deux ans

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Crédits photos : Maude Goyer

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire