Conseils et outils / Choisir les aliments

Choisir l’artichaut parfait et le préparer pour la cuisson

L'artichaut frais est disponible à l’année dans tous les IGA, mais c'est aux abords du mois de mai qu'il est à son meilleur (de février à mai pour être précis). Fort heureusement pour nous, c'est LA saison! Les artichauts farcis, salades d’artichauts, et autres plats à base d’artichauts ne demandent qu'à être la vedette lors des repas…

Mais procédons par étape, avant d'apprêter et de cuire notre artichaut, il faut le choisir! Il est préférable de choisir un artichaut lourd dont les feuilles sont bien fermées, elles doivent aussi être lisses et cassantes sous la pression des doigts. Selon la sorte d’artichaut, les feuilles doivent avoir une couleur allant du vert tendre au violet. Il est préférable d’éviter les artichauts dont les feuilles sont picotées de noir.

Il n’est pas recommandé de cuire l’artichaut entier, avant la cuisson, il faut le « tailler ».

On prépare l’artichaut pour la cuisson en 4 étapes :

  1. Retirer les feuilles à la base de l’artichaut
  2. Couper la majeure partie de la tige
  3. Avec des ciseaux, couper les bouts pointus des feuilles
  4. Avec un bon couteau, retirer la tête de l’artichaut

Ensuite, il ne vous restera qu’à le cuire selon la méthode dictée par votre recette préférée. La cuisson de l’artichaut peut se faire à l’eau, à la vapeur ou au four.

Il y a quelques bonnes recettes sur IGA.net :

Pour savoir comment manger l’artichaut, on peut consulter la vidéo de Ricardo :…

Bien sûr, il y a aussi les artichauts en conserve! Aucun besoin de se casser la tête avec celles-là, quelqu’un les a choisies pour nous. Il ne reste qu’à choisir entre cœurs d’artichauts et fonds d’artichauts (en version marinée ou nature).

Je dois avouer que j’ai un faible pour les cœurs d’artichauts marinés, c’est bien moins long à préparer… (Je suis très paresseuse!)

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Yannick Levesque
    14 Mai 2011

    Votre article nous démontre l’aspect de la préparation à la cuisson; et c’est très bien. Suite à la cuisson selon la recette choisie, il est possible de récupérer la partie comestible afin de la mariner.

Soumettre un commentaire