Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

C'est l'temps de se bourrer la fraise!

À chaque année, je dois vous avouer que mon palais attend impatiemment le retour de l’été afin de pouvoir se délecter des incomparables fraises de chez nous. Et je suis certaine qu’il en est de même pour vous! Et que dire des framboises du Québec? Juteuses et sucrées comme on les aime, c’est à partir du mois de juillet qu’elles font généralement leur entrée dans les marchés.

La santé a si bon goût!

Succulentes et extraordinairement nutritives, les fraises et les framboises du Québec ont vraiment tout pour plaire à nos papilles et à notre santé. Saviez-vous qu’une tasse (250 ml) de fraises fraîches offrent seulement 50 calories et comblent 100% des besoins quotidiens en vitamine C? Et que les framboises figurent parmi les fruits les plus riches en fibres, lesquelles contribuent à la prévention des maladies du cœur, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit, en plus de prévenir la constipation? Et ce n’est pas tout! Les petits fruits rouges, comme les fraises et les framboises, contiennent de l’acide ellagique et des anthocyanidines (pigments responsables de leur couleur rouge), des composés aux propriétés antioxydantes par excellence. Par conséquent, ces petits fruits possèderaient un effet protecteur contre certains types de cancers. Pour une fois que la gourmandise n’est pas un vilain péché… allez-y gaiement!

Mes coups de cœur

  • Pour le petit-déjeuner, j’adore dorloter mes céréales de fraises et de framboises bien fraîches et sucrées. Et, lorsque ce n’est plus la saison des petits fruits de chez nous, je pige dans mes réserves au congélateur pour me concocter des smoothies. Une excellente façon de prolonger les plaisirs de l’été!
  • Pour une collation rassasiante et peu calorique, j’ajoute à mon yogourt grec nature une généreuse portion de petites baies rouges, le tout légèrement aromatisé de sirop d’érable. Mais souvent, j’opte tout simplement pour le grand bol de fraises et de framboises…sans artifices…que le bon goût des fruits d’ici!
  • Pour une salade express le midi, je combine de la roquette, un restant de poulet grillé, des noix de Grenoble rôties, du fromage de chèvre et une bonne portion de fraises tranchées. J’arrose le tout d’une vinaigrette maison à base de vinaigre balsamique et de sirop d’érable (et oui, encore du sirop d’érable… j’adore!).
  • Pour un accompagnement express à mes filets de poisson blanc, j’aime bien concocter des salsas de fruits tels que des cubes de fraise, mangue et tomate ou encore, des morceaux de framboises et de pêche. J’ajoute un filet de jus de lime et quelques herbes fraîches pour une explosion de saveur et de fraîcheur.

Le saviez-vous?

  • La couleur et la taille des fraises n’ont pas de lien avec la quantité de sucre présent dans le fruit qui est davantage déterminée par la variété et la température, tel l’ensoleillement ou le froid.
  • Depuis plus de 15 ans, le Québec a découvert un secret fabuleux : la culture de la fraise d'automne disponible jusqu’à la mi-octobre. Pour ce faire, les producteurs utilisent de nouveaux plants à chaque année, qui ne donnent qu'une seule récolte.
  • Il existe également des framboises tardives, qui font généralement leur entrée au début du mois d’août et qui sont disponibles jusqu’en octobre.

Pour plus d’informations concernant les fraises et les framboises, et pour découvrir de savoureuses recettes, téléchargez le guide Coup de cœur pour les fraises et framboises du Québec! disponible sur le site www.jaime5a10.ca.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire