Temps des Fêtes

C’est le temps d’une dinde... et de ses restants !

Les célébrations de Noël et du Nouvel An approchent à grands pas et pour de nombreuses familles québécoises la traditionnelle dinde trônera encore une fois au centre de la table. Plus la dinde est grosse, plus on épate la galerie … et plus il y a de restes. Encore faut-il savoir quoi en faire!

Conservation : conseil de base

Enveloppez hermétiquement les restes et réfrigérez-les pour un maximum de 3 à 4 jours. Si vous voulez les conserver plus longtemps, il est préférable de les congeler en portion individuelle.

Trucs de chef : les grands classiques revisités

Dans un traditionnel sandwich Hot Chicken, osez une version réinventée en troquant le poulet par les restants de dinde. Substituez le pain tranché par un pain aux oignons caramélisés ou aromatisés au romarin et garnissez d’un mélange de petits pois, d’huile d’olive, de persil frais et de ciboulette.

Dans un vol-au-vent à la dinde épatant, multipliez les légumes en ajoutant des champignons, des courgettes, des asperges, des poivrons et du maïs en grain. Confectionnez vous-même les vol-au-vent en pressant des tranches de pain dans des moules à muffins. Badigeonner légèrement de beurre ou d’huile végétale et cuire au four jusqu'à ce que les coupes de pain commencent à dorer.

Ne vous débarrassez pas si vite de la précieuse carcasse! Celle-ci vous permettra de vous concocter un délicieux bouillon fait maison que vous pourrez utiliser dans vos soupes, consommés et risottos.

Trucs de chef : un peu d’exotisme

Confectionnez votre recette de chili con carne préférée avec de la dinde effilochée. Assaisonnez avec de l’ail, des oignons et de la poudre de chili et garnissez votre assiette avec une touche de crème sure et de coriandre fraîche.

Récupérez vos restants de dinde en savoureux tacos ou burritos. Dans un poêlon à feu moyen, faire revenir dans l’huile d’olive du cumin, de la coriandre moulue et vos restants de dinde. Servez le tout avec les accompagnements de votre choix!

Pour des croquettes coquettes, hachez vos restes de dinde et mélangez-les avec du cheddar râpé, de la chapelure, un œuf, des oignons, du persil, du zeste de citron et assaisonnez.

En cette période du temps des fêtes chargée en péchés culinaires de toute sorte, pourquoi ne pas donner un répit à votre estomac et faire le plein de vitamines l’instant d’une salade? Combinez vos restants de dinde avec des épinards, des quartiers de clémentines, des champignons, des fèves germées, des oignons verts et des amandes tranchées. Ajoutez-y une vinaigrette maison composée d’huile d’olive et de sésame, de sauce soya et d’ail.

Et vous, quelle sera votre solution gourmande?

Partagez l'article :

13 commentaires

  1. Bella
    8 Jan 2014

    Peut-on faire congeler les restants d’une dinde qui a été achetée congelée et décongelée avant de cuire?

    • Marie-Claude
      9 Jan 2014

      Oui, il est possible de congeler vos restants de dinde, notez toutefois que selon le thermoguide du MAPAQ, si la volaille a été coupée en morceaux, elle se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur et 6 à 9 mois au réfrigérateur.

      http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Thermoguide.pdf

      Merci.

      • Monic
        11 Jan 2014

        Bonjour, il y a une erreur dans votre réponse il s’agit de 6-9 mois au congélateur. 🙂 Mais la question était, à partir d’une viande « décongelée » que nous faisons cuire, peut-on congeler les restes. On parle donc d’une « décongélation » cuisson et recongelation. Sur le guide transmis (merci très utile) on parle de congélation de viande cuite à partir d’une viande crue. Il n’y a pas de précision que les viandes décongelée, cuite peuvent être recongeler. Une vérification plus poussée serait utile et me rassurerait.

        Merci

        Monic

        • Marie-Claude
          13 Jan 2014

          En fait, si vous avez acheté votre dinde entière congelée que vous l’avez cuite et que vous voulez congeler vos restes, oui c’est possible! Les délais de conservation sont ceux que je vous ai déjà donnés 🙂

        • Pascal
          13 Jan 2014

          Une viande peut toujours être dégelée et recongelée, cuite ou non. Elle ne deviendra pas « poison », et bien emballée, elle ne goûtera pas mauvais. D’ailleurs, plusieurs personnes congèlent leur viande hachée qui, souvent, provient de parties fraîches et de parties décongelées de l’animal! Cependant, il faut savoir deux choses:
          1-La congélation ne tue pas les bactéries, mais les conserve très bien, en « hibernation » genre (c’est même quelque chose qu’on utilise en microbiologie). Donc, il ne faut pas recommencer à compter la conservation à zéro, mais la continuer là où elle était rendue…
          2-À chaque congélation, l’eau se transforme en cristaux et brise les cellules et les structures de la viande (ou de toute nourriture). Donc, la viande congelée plusieurs fois, surtout si elle n’est pas épongée avant d’être congelée, va perdre sa belle texture. Mais bien emballée, elle ne perdra pas son goût. Le « goût de frigidaire » apparaît quand les aliments sont mal emballés ou conservés trop longtemps, ou que le congélateur n’est pas propre ou trop vieux et mal aéré.
          J’espère que ça répond bien à ta question!

          • danielle
            4 Jan 2015

            merci ..tres instructif et éclairant

    • Lorraine
      31 Déc 2014

      Oui, absolument. Je le fais toujours.

  2. marcel
    8 Jan 2014

    combien de tempt se conserve au refrigerateur des restant de dinde 8 jour il i as t il un risque d intoxication mettons du 25 dec au 3 janv
    merci

  3. pierre grenier
    9 Jan 2014

    Mon Commentaire est Bravo pour la nouvelle Établissement et le service OK!

  4. christiane milette
    2 Jan 2015

    J’ai cuit ma dinde une semaine avant le reveillon, je l’ai désossée et congelée puis degelée et rechauffée au réveillon. est-ce que je peux recongeler ce qui reste? merci.

    • Audrée
      5 Jan 2015

      Bonjour Christiane! Oui, il est possible de congeler vos restants de dinde, notez toutefois que selon le thermoguide du MAPAQ, si la volaille a été coupée en morceaux, elle se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur et 6 à 9 mois au congélateur.

    • Sylvie
      15 Déc 2016

      Christiane ,non tu ne peu pas
      Cuit , congelé, dégelé réchauffer , et recongeler , non moi j’en mangerais pas

Soumettre un commentaire