Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

En vedette : les fruits et légumes du Québec

En été, les fruits et légumes du Québec débordent de fraîcheur, de saveur et de nutriments. Pas question de s’en passer! Ainsi, lorsque vous faites votre supermarché, portez une attention particulière à la provenance des aliments et encouragez les producteurs d’ici. Ces derniers travaillent si fort pour nous offrir des produits de qualité, à bons prix.

Les coups de cœur de juin

En juin, les vedettes québécoises sont nombreuses : asperges, brocoli, bette à carde, carotte de couleur, chicorée, betterave, chou-fleur, concombre de champ, épinards, fines herbes, fraises, laitue Boston, laitue romaine, oignon vert, persil, rabiole, radis en feuilles, rhubarbe…alouette! Même si les fruits et légumes poussent ici, il est important de bien les laver afin d’enlever les résidus, la terre ou les microorganismes qui peuvent se trouver à la surface. Et lorsque viendra la saison des melons québécois (cantaloup, melon d’eau) au mois d’août, prenez également soin de bien les laver. Cette étape empêche les bactéries, présentes à la surface de la pelure, d’enter en contact avec la chair au moment de couper les melons.

Une vedette à découvrir : la bette à carde

Au cours du mois de juin, la bette à carde du Québec apparaît sur les étalages. Il s’agit d’un légume peu connu au Québec mais fort populaire depuis des siècles en Méditerranée, notamment dans la cuisine italienne. La bette à carde offre deux légumes en un : il y a d’abord les feuilles, qui ressemblent à de grosses feuilles d’épinards puis, les longues tiges qui sont croustillantes. Selon les variétés, ces dernières sont blanches, rouges ou jaunes éclatantes. Côté saveur, les tiges plus colorées sont plus sucrées alors que les feuilles ont une saveur douce semblable aux épinards. Pour une conservation maximale, séparez les feuilles des tiges et placez le tout dans un sac troué au réfrigérateur. La bette se conserve ainsi jusqu'à 5 jours.

Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, dans les salades, pâtes, soupes et risottos ou tout simplement comme légume d’accompagnement sautées avec de l’ail et de l’huile. Comme plat principal, vous pouvez blanchir les feuilles et les farcir de veau haché et de riz cuit, de tomates en dés, de fromage parmesan et de basilic frais. Ensuite, vous les placez au four pour quelques minutes… un pur délice! Cuisinez les tiges comme les asperges et servez-les dans les sautés ou tout simplement comme légumes d’accompagnement, nappées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

D’un point de vue nutritionnel, la bette à carde est très riche en minéraux comme le fer et le magnésium. Elle constitue également une excellente source de vitamine A, d’acide folique et de vitamine C, sans oublier sa richesse en fibres alimentaires. Voilà une belle découverte à faire en cette magnifique saison estivale. Bon appétit !

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. En vedette : les fruits et légumes du Qu... - 4 juin 2014

    […] En été, les fruits et légumes du Québec débordent de fraîcheur, de saveur et de nutriments. Pas question de s’en passer!  […]

Soumettre un commentaire