J’angoisse. Enfin, oui, un peu, j’angoisse. C’est vrai, je l’avoue. La rentrée, aussi excitante soit-elle, me stresse un tantinet car elle veut aussi dire le retour de la préparation des lunchs. Après deux mois de pause, la routine doit reprendre. Que vais-je leur faire? Avec quoi vais-je remplir leurs boîtes à lunch pour les prochains, attendez que je calcule, dix mois? Dix mois!
Au secours!
Une amie m’a parlé du thermos et de sa gamme de possibilités « infinies » m’a-t-elle dit. Bon, d’accord, je veux bien, mais comment on se sert de ce truc? J’ai fait mon enquête. Voici huit astuces et propositions qui devraient, je l’espère, m’aider pour la rentrée – et vous aussi, peut-être. Croisons-nous les doigts.
1. Choisir son modèle. Ne lésinez pas sur la qualité : un bon thermos coûte entre 15 et 35$. Préférez l’inox au plastique, qui ne conserve pas la chaleur. Repérez les termes « double paroi » et « isolation sous vide ».
2. Préparer le thermos. Le matin, versez de l’eau bouillante dans le thermos. Laissez reposer une douzaine de minutes.
3. Surchauffer le plat. Oui, vous avez bien lu : le repas doit être légèrement surchauffé avant d’être transféré dans le thermos. Certains disent jusqu’à 100oC. Par exemple, les soupes doivent atteindre le point d’ébullition.
4. Déposer les aliments. Soit, mais quoi ? Idéalement, des aliments qui supporteront bien d’être surchauffés : les soupes, les pâtes en sauce, les mijotés, par exemples. Un plat de la veille composé de poisson et de riz ? Non. Mauvaise idée. Ce sera sec et immangeable. Un pâté chinois ou un chili? Oui!
5. Cuisiner en pensant « thermos ». Au moment de faire le souper, pensez à vos écoliers : doublez votre recette, congelez-en une partie et remplissez les thermos des enfants avec l’autre. Une bonne façon d’économiser temps et énergie à l’heure des lunchs…
6. Faire le plein d’idées. Fouillez le web, les magazines et les livres à la recherche de recettes qui s’adaptent bien à la formule thermos. Parlez-en à vos amis parents : qui sait, il y a peut-être des pros du thermos près de vous!
7. Nettoyer avec minutie. Oui, un thermos, ça peut accumuler les odeurs. Après avoir lavé soigneusement à l’eau chaude, on laisse le contenant « aérer ». Et une fois de temps en temps, on fait tremper dans l’eau à laquelle on a ajouté un peu de bicarbonate de soude. Pour éviter que les pâtes au pesto de Junior ne goûtent le chili con carne…
8. Identifier ses plats. La même règle s’applique au thermos qu’à tous les autres plats apportés par les enfants à l’école, à la garderie, au camp ou au service de garde : à l’aide d’un crayon permanent ou d’étiquettes autocollantes, on écrit le nom de son enfant sur le contenant ET le couvercle. Pas de chance à prendre!
Quelques idées de recettes parfaites pour le thermos :
- Boulettes de bœuf, sauce aux pêches
- Velouté de carottes et de courge
- Chili de Elsi
- Pâté chinois individuels
- Soupe aux légumes et à l’orge
Bonne rentrée!
Suivez-moi sur Facebook et Twitter
Pas de commentaires pour le moment