Manger équilibré / Allergie alimentaire

Ces vins qui peuvent contenir des œufs, du lait ou du poisson

En portant une attention particulière à l’étiquetage des vins, vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, il n’est pas rare de retrouver l’intrigante mention « peut contenir du lait, des œufs ou du poisson » sur l’étiquette de certaines bouteilles de vin. Dans ce billet de blogue, nous vous expliquerons ce que cette mention signifie.

Les agents de collage
Pour bien comprendre cette mise en garde, mentionnons d’abord que la source de ces particules allergènes se retrouve dans les agents de collage. Ces derniers servent à retirer les particules fines présentes dans les vins bruts afin d’en améliorer la clarté, l’odeur, la couleur, la saveur et la stabilité avant qu’ils soient filtrés et embouteillés. Parmi les agents de collage, quelques-uns peuvent impliquer un risque pour les personnes allergiques.  Par exemple, les dérivés de l’ovalbumine (protéine d’œuf), de la caséine (protéine laitière), ou de l'ichtyocolle (protéine de poisson) sont tous issus de protéines hautement allergènes.

Le nouveau règlement en vigueur depuis février 2011 n’exige pas des fabricants de vin la déclaration systématique de l’usage d’agents de collage dérivés d’allergènes. Lorsque les fabricants maintiennent de bonnes pratiques reliées aux étapes de filtration, l’élimination des protéines allergènes devrait être assez efficace pour ne pas poser de problèmes aux personnes allergiques. Dans ce cas, l’étiquetage du produit fini ne nécessite pas l’obligation d’indiquer la présence d’allergènes.  Par contre, si le produit fini contient une quantité détectable de protéines dérivées d’agents de collage allergènes, une déclaration sur l’étiquette sera obligatoire.

Même si Santé Canada ne rapporte aucun incident relié à une réaction allergique, conséquence de la présence de particules d’œuf, de lait ou de poisson dans le vin, nous recommandons à la population allergique d’être vigilant et de se renseigner sur la présence potentielle d’allergènes dans leur vin favori!

Site web : www.aqaa.qc.ca | Facebook | Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire