Temps des Fêtes

Cadeaux gourmands : ce que j’aime donner, ce que j’aime recevoir

Tic, tac, tic, tac… Noël est dans 25 jours! Avez-vous commencé vos emplettes? Moi non plus. Par contre, je suis bien avancée dans mes listes : celle pour les cadeaux des enfants, les cartes à envoyer, les menus à concocter, les décorations à bricoler… et celle, incontournable, des cadeaux gourmands que j’emporterai chez les amis et la famille pendant la tournée de visites.

Voici mes grands classiques, bons et beaux, à offrir. Et pendant que j’y suis, je vous fais aussi mon top de ce que j’aime recevoir (s’il vous prenait une envie irrépressible).

Ce que j’aime donner :

De la sauce tomate
Eh oui. Tout simple. Et pourtant… Levez la main ceux qui n’aiment pas en recevoir? Voilà. Ça fait toujours plaisir ! Parce qu’avec un pot de sauce tomate bien onctueuse, tout parent peut se débrouiller un soir de semaine pressé.

Des biscuits
Qu’ils soient déjà faits et placés dans une jolie boîte métallique ou mis en étages dans un pot Mason, ingrédient par ingrédient, les biscuits sont rarement boudés. Ceux qui ont la dent sucrée sont ravis; les autres se laissent tenter…

Des confitures
Je confesse : je suis devenue maître dans l’art de la confiture. J’en mange peu mais j’adore cuisiner les petits fruits, sur feu doux, et les laisser parfumer toute la maison. Ma combinaison préférée ? Fraise/pêche. Elle donne un rouge éclatant en pot.


Des truffes au chocolat

C’est devenu une tradition. Quelques jours avant Noël, je farfouille dans mes recettes jaunies (oui, j’ai encore des découpures pêle-mêle dans un cartable) pour mettre la main sur cette recette ancestrale. Je les recouvre de poudre alimentaire dorée ou de noix de coco râpée.

Ce que j’aime recevoir :

Du popcorn sucré-salé
C’est mon obsession du moment. Le craquant, la dualité sucre et sel, le fondant… Le popcorn sucré-salé est devenu glam à l’apéro. Le seul hic, c’est de le tenir loin des enfants si on veut en attraper quelques-uns.


Des marinades

Pour garnir un sandwich, accompagner des grillades, servir en antipasto au 5 à 7, les légumes marinés et autres condiments sont des valeurs sûres. Je pense aux piments rouges, olives, citrons confits, cornichons, betteraves… Sous mon toit, ils sont traités comme des offrandes VIP.


De bons fromages du Québec

Zacharie Cloutier. Alfred le fermier. Sauvagine. Migneron. Louis d’or. Ce sont tous des fromages faits ici et primés. Il y en a des centaines, comme ça. J’en mangerais tous les jours à la petite cuillère, je me retiens. Mais pendant les Fêtes, c’est le moment de faire des découvertes.

Huile et vinaigre fins
Même si mon garde-manger en déborde, j’accueille toujours avec bonheur les huiles et vinaigres de toutes sortes : parfumés, exotiques, corsés… Ils font le bonheur de mes salades en ajoutant de l’inattendu, du oumph.


Suivez-moi sur Facebook & Twitter

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire