Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Boire ses portions de fruits et légumes... est-ce une solution gagnante?

Si je vous dis : mangez santé! Vous me répondrez en tête de liste : consommer des fruits et légumes! De 8 à 10 portions par jour selon notre sexe et notre âge, c’est la recommandation.

Certains trouveront que c’est peu, d’autres que c’est beaucoup. Ce qu’il faut savoir, c’est que boire de 8 à 10 portions par jour n’équivaut pas à croquer dans 8 pommes ou à manger 8 tasses de brocoli.

La mode est aux fruits et légumes « à boire », prêts à consommer et faciles à transporter. La question du jour : est-ce que c’est une bonne solution?

Jus à 100 %, nectar, cocktail, punch, et cetera!

Les jus, cocktails, nectars, punchs et autres contiennent, en plus ou moins grande quantité, des sucres ajoutés. Ils sont souvent plus dilués et contiennent beaucoup moins de ce que l’on recherche dans un fruit.

Lorsque l’on presse un fruit, bien que l’on conserve une bonne partie des sucres naturels, des vitamines et minéraux, nous perdons les fibres. Un jus à 100 % a donc des avantages nutritionnels intéressants, mais n’est pas la meilleure option lorsqu’on a faim, car il nous apportera de l’énergie sans nous rassasier. Évidemment, un jus 100 % ou un nectar est un meilleur choix qu’un cocktail ou une boisson à base de fruits.

Pour les jus de légumes, c’est un peu le même principe, mais on portera une attention particulière à leur teneur en sodium. Un jus de légumes qui contient moins de 450 mg de sodium par portion de 250 ml constitue un bon choix.

La problématique des jus (de fruits ou de légumes), c’est qu’on peut en boire une grande quantité sans s’en apercevoir! Rappelons-nous donc ici qu’une portion de fruits et légumes en jus correspond à une demi-tasse ou 125 ml. Un verre plutôt petit. De plus, il ne faut pas compter uniquement sur les jus pour combler nos portions journalières! Ils peuvent cependant vous donner un petit coup de pouce!

Simple comme smoothies!

Impossible de parler des jus sans parler de smoothies. Une gamme de produits qui connaît un immense succès. On en retrouve partout et de toutes les saveurs!

Points forts : On retrouve en tête de liste de leurs ingrédients des fruits frais et des purées de fruits ou de légumes. D’autres ajouteront même du lait, de la boisson de soya ou du yogourt à leur liste. Les smoothies contiennent donc souvent plus de fibres que les jus à 100 % et ceux qui contiennent des produits laitiers peuvent s’avérer intéressants par leur teneur en protéines et en calcium. Leur apport en fibres et en protéines en font donc un choix liquide plus soutenant pour l’appétit. Ils peuvent représenter de bonnes solutions pour les matins pressés où l’appétit ne se fait pas trop sentir.

Les points faibles : Principalement, c’est le format d’achat. Les bouteilles « individuelles » excèdent souvent 250 ml, plus de deux fois la portion recommandée. Dans le cas d’un smoothie à base de fruits, saviez-vous que ce volume contiendrait l’équivalent de 5 à 7 sachets de sucre? Cette quantité de sucre est sensiblement la même que dans une boisson gazeuse ordinaire. Des sucres naturels oui, mais du sucre, c’est du sucre!

La solution?

  1. Privilégiez les fruits et les légumes frais! C’est la meilleure option! Ils sont à leur plein potentiel nutritif!
  2. Choisissez des jus de fruits à 100 %. Oubliez les cocktails et les boissons à base de fruits.
  3. Faites vos smoothies maison. Vous pourrez ainsi facilement contrôler la grosseur de votre portion. Ayez sous la main fruits et légumes frais ou surgelés. Lorsque possible, conservez la pelure des fruits et légumes pour obtenir un maximum de fibres. Additionnez-y vos produits laitiers préférés. Essayez même le tofu moelleux à dessert. Sans saveur, il ajoutera bon nombre de protéines sans se laisser détecter par vos papilles.

 

À votre santé!

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Louise
    17 Oct 2012

    bonjour je suis abonner à votre revue elle est super intéressante je la conseil à plusieurs personnes autour de moi aussi j,ai fais la tarte au bleuet je veux savoir pourquois mon sucre ne fon pas complètement merci de me répondre bonne semaine de cuisine BYE

Soumettre un commentaire