Manger santé

Bien manger pour conserver son énergie toute la journée!

Métro, boulot, dodo… vous êtes en panne d’énergie?  Sachez que certaines stratégies alimentaires peuvent vous aider à affronter le rythme trépidant de la vie quotidienne.

Le point de départ : une alimentation saine et variée!

Ne sautez pas le petit déjeuner!

Après plusieurs heures de jeûne, votre corps a besoin de recharger ses réserves d’énergie.  Pour être en pleine forme et augmenter votre capacité de concentration, le petit déjeuner est primordial.  Un déjeuner équilibré comprend des aliments d’au moins trois des quatre groupes alimentaires et suffisamment de protéines pour vous soutenir jusqu’au dîner.

Voici quelques exemples :

  • Céréales + lait + canneberges séchées
  • Rôtie + beurre d’arachides + rondelles de banane + verre de lait
  • Bol de yogourt + morceaux de melon + noix de Grenoble
  • Bagel + fromage à la crème + tranches de poire
  • Muffin maison + pomme + morceau de fromage

Des protéines à tous les repas

Plusieurs personnes,  manquent d’énergie parce qu’elles répartissent mal leur consommation de protéines au cours de la journée.  Pourtant, les protéines vous permettent de maintenir un bon niveau d’énergie et vous éloignent des rages d’aliments grâce à leur effet de satiété.  Vous les retrouvez dans les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc.) et les viandes et substituts (légumineuses, œuf, noix, etc.).  Vous devez en inclure à vos repas matin, midi et soir.

Croquez de 5 à 10 fruits et légumes par jour!
Les fruits et les légumes ne sont pas juste bons au goût, mais ils constituent certainement la “prescription médicale“ la plus sexy de l’heure !  Pour une fois qu’on peut tricher… allez-y, mettez-en partout!

Quelques idées pour manger plus de fruits et légumes

Frais ou séchés, surgelés ou en conserve, en compote, en purée ou grillés, en soupe ou en potage, en collation ou pour le dessert… toutes les façons sont bonnes pour manger des fruits et des légumes!

  • Remplissez votre panier d’épicerie de fruits et de légumes frais, surgelés ou en conserve.  Pour en manger, il faut en acheter !
  • Pensez-y à chaque repas, pour la collation et le dessert.
  • Au petit déjeuner, ajoutez des morceaux de fruits frais ou séchés sur les céréales, le gruau ou le bol de fromage cottage.
  • Débutez le dîner et/ou le souper avec une soupe, une salade ou quelques crudités.  Idéalement, accordez la moitié de votre assiette aux fruits et aux légumes.
  • Mettez-en partout : sandwichs, pizzas, salades, sautés, pâtes, muffins, yogourt, céréales, etc.

Au rendez-vous quotidien : la variété
Un manque d’énergie peut être la cause d’un manque de fer, d’acide folique ou de vitamine B12.  Les abats (foie, rognons) et la viande rouge, particulièrement la viande chevaline, représentent les meilleures sources de fer.  On retrouve la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale (produits laitiers, viandes et substituts) et l’acide folique principalement dans le foie, les légumes verts, le germe de blé et les noix.

Pour avoir une bonne vitesse de croisière tout au long de la journée, il importe d’avoir une alimentation variée mais également, de privilégier des repas légers et des collations nutritives, comparativement à des repas copieux.

Expérimentez ces quelques stratégies et dites-moi si vous vous endormez encore à 15h30 devant votre ordi…

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Diane
    30 Nov 2010

    Merci pour les conseils,moi je suis tres malade et je n ai pas d appetit sauf pour le sucre donc je mange tres mal je ne dine pas et ne déjeune pas je sais que c est pas bien mais la médication me coupe l appétit pourtant je mesure 5 8 et pese 190 lbs suis tres enflée si vous avez de bons trucs pour moi je suis ouverte a tout ce qui pourrais m aider a me sentir mieux. merci

  2. Mario Nutritionniste IGA
    30 Nov 2010
      Bonjour Diane
      Ce que nous pourrions vous recommander rapidement pour votre manque d’appétit est de fractionner votre apport alimentaire durant la journée…. privilégiez donc des petits repas fréquents avec des collations nutritives. Choisissez des aliments provenant de chacun des 4 groupes du Guide alimentaire canadien (consultez le lien suivant http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php )
      Je vous recommande cependant de consulter un nutritionniste qui fait de la consultation privée. Il sera en mesure de faire une évaluation plus poussée de votre alimentation et vous donner des conseils personnalisés à votre condition. Vous pouvez téléphoner à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec au 514-393-3733 ou consulter le http://www.opdq.org pour connaitre le nutritionniste le plus près de chez-vous.
  3. Evelyn
    30 Nov 2010

    Je suis 100% en accord avec Mario, lorsque la santé est en jeu, rien ne vaut une consultation professionnelle.

  4. France
    7 Déc 2010

    J’ai un diabète de grosesse que je garde depuis …40 ans !

    J’ai TOUJOURS respecté les conseils de mon médecin  »du temps  » ( alimmentation et exercises ) je n’ai pas besoin d’aucun médicament pour le diabète. Je respecte mon alimentation depuis 40 ans et je fais de la marche rapide et du vélo grande distance malgré mes 70 ans !!!

    Bonne chance aux diabétiques !

    France

    • Mario, Nutritionniste IGA
      7 Déc 2010

      Bravo France ! Le duo SAINE ALIMENTATION et ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE est la meilleure des polices d’assurance santé !

  5. Renée
    7 Déc 2010

    Évidemment !

    J’ai enfin la réponse qui expique ma fatique d’après-midi. Je déjeune avec juste un muffin… un simple sandwich au jambon pour dîner et souvent, pour souper, je me contente d’un ou deux verres de vins… car je suis trop crevée pour me préparer un repas. Voilà une bonne résolution à prendre pour 2011 !!!

  6. Lise
    7 Déc 2010

    bonjour
    comment se fait-il que je ne perds pas une once à toutes
    les fois que je commence un régime si la première journée
    je me pèse et que rien n’a fondu dans mon corps je lâche

    • Karine
      7 Déc 2010

      Un régime ce n’est malheureusement pas fait pour perdre vite. Si un régime fait en sorte que l’on perd rapidement du poids, on le regagnera aussi vite que nous l’avons perdu. Car ce genre de régime nous fait perdre beaucoup d’eau mais pas de graisse… et sans faire de l’exercice et avoir une saine alimentation, aucune chance!

Soumettre un commentaire