En magasin / Produits bios

Bananes biologiques et équitables : IGA, la seule grande bannière à les offrir

Saviez-vous qu’IGA est la seule grande bannière alimentaire au Canada à offrir à ses clients des bananes biologiques, certifiées équitables ?

IGA a décidé de développer un partenariat avec Equifruit, une entreprise québécoise 100 % équitable et biologique consacrée à l’importation de la banane. Ce n’est pas rien : en achetant ces bananes, qui coûtent seulement quelques cents de plus le kilo, vous contribuez à améliorer la qualité de vie d’un travailleur et à préserver l’environnement.

Le commerce équitable

La banane est un des aliments les plus en demande dans le monde. L’industrie de la banane occupe donc une place importante dans le secteur économique de plusieurs pays. Toutefois, cette industrie pèse sur la situation des travailleurs : des salaires modiques, des emplois précaires, l’interdiction de s’organiser en association et la manipulation de produits chimiques dangereux sans protection adéquate, font partie des enjeux auxquels les employés sont confrontés. De petits agriculteurs tentent de vivre de ce commerce mais ils se butent aux coûts de production toujours plus élevés. De plus, les changements climatiques font de la culture de la banane une activité imprévisible et non durable. Bref, c’est une industrie complexe et fragile qui comporte son lot de défis.

Fairtrade

Face à ces problématiques, le mouvement international Fairtrade propose des pratiques éthiques. Son but est de travailler avec les acteurs en place afin garantir un prix et un salaire décent aux producteurs ainsi qu’une valeur ajoutée dans leur communauté.

Ainsi lorsque vous choisissez une banane de marque Fairtrade, vous savez qu’elle a été produite par des organisations d’agriculteurs de petite envergure qui respectent les normes sociales, économiques et environnementales établies par Fairtrade. Ces normes comprennent la protection des droits des travailleurs et de l’environnement ainsi que le paiement du prix minimum Fairtrade en plus de la prime Fairtrade. Les retombées sont ensuite investies dans des projets communautaires ou commerciaux. 

Le saviez-vous ?

  • Les bananes certifiées Fairtrade sont au premier rang des ventes de fruits certifiés Fairtrade au Canada. 
  • En 2017, les trois principaux fruits importés au Canada, en valeur d’importation étaient le raisin (10,3 %), les bananes (9 %) et les fraises (8,6 %).

Equifruit certifié Fairtrade

Les bananes biologiques et équitables distribuées par Equifruit chez IGA sont certifiées Fairtrade International. Cette certification implique à la fois l’acheteur et le producteur.

Pour l’acheteur, il s’agit de payer un prix fixe toute l’année peu importe le prix du marché et de contribuer aux collectivités, grâce entre autres à la prime sociale, utilisée pour des projets de développement communautaire et d’amélioration de conditions de travail. Par exemple, de 2014 à 2018, IGA et Équifruit ont versé en prime sociale 387 630$ USD, soit près de 400 000$ CAD au taux de change d’octobre 2018.

Les producteurs, quand à eux, doivent respecter certains standards en lien avec les bonnes pratiques de relations industrielles, la gestion transparente et démocratique, l’équité des sexes et le respect de l’environnement.

Acheteur et producteur sont soumis à des vérifications ponctuelles et peuvent perdre leur certification en cas de non-conformité.

Voici quelques-uns des impacts directs du commerce équitable sur les communautés :

  • Accès à l’eau potable, à une meilleure éducation et de meilleurs services de santé.
  • Capacité accrue d’investir dans des logements décents, des formations dans les premiers secours ou de l’égalité des genres.
  • Plus de ressources pour les sports et la musique.
  • Capacité d’investir chez les petits producteurs marginalisés et de leur donner accès au marché d’exportation.

Bio, pas bio ?

Les ventes de bananes biologiques sont en forte augmentation à travers le monde. Les bananes fournies par Equifruit en vente chez IGA sont non seulement équitables mais également biologiques.

Pourquoi acheter des bananes biologiques si on ne mange pas la pelure ? Les produits chimiques imprègnent la pelure mais aussi le sol. Ainsi, en mangeant une banane conventionnelle, vous ingérez une petite quantité de ces produits chimiques. Les fermiers de culture biologique se tournent plutôt vers des engrais naturels (comme le fumier ou les algues marines), des insectes prédateurs et des filets pour se protéger contre les parasites. Ils désherbent à la main ou utilisent de la paille pour contrer les mauvaises herbes. Quant au goût? On dit que la banane bio a un goût plus sucré et plus crémeux que la banane conventionnelle !

Ceci dit, toutes les bananes équitables ne sont pas biologiques. Certaines sont issues de la culture conventionnelle. Toutefois, grâce aux normes Fairtrade qui encadrent l’agriculture conventionnelle, la liste des pesticides reste très restreinte, et la santé et sécurité du travailleur est au premier plan.

Ensemble, pour un monde meilleur

En tant que chef de file québécois de la vente au détail, il est de notre devoir d’offrir des produits éco-responsables et ainsi tracer la voie pour des pratiques éthiques dans le commerce de l’alimentation. En tant que consommateur, vous participez à ce mouvement et améliorez le sort de la planète.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire