Antioxydants

Baies colorées, baies sucrées et baies glacées!

Les baies, ô combien succulentes, conquièrent notre cœur, été après été. C’est le temps d’en profiter, nous n’avons que quelques semaines pour exploiter nos récoltes québécoises. Chez votre marchand IGA, vous trouverez plusieurs baies québécoises soit : les framboises, les fraises, les bleuets, les canneberges et les cerises de terre. Saviez-vous que dans la famille des baies se retrouvent aussi les mûres, les cerises, les groseilles et les raisins? Pour en profiter au maximum, voici quelques idées!

Une papillote des plus colorées!

Une fois que vous aurez savouré cette papillote, vous ne pourrez plus vous en passer!

Dans un papier d’aluminium, déposez les baies de votre choix (pour moi, les fraises fraîches sont toujours présentes). Pour une touche sucrée, ajoutez du sirop d’érable, du caramel, des morceaux de chocolat (noir, au lait ou blanc) et/ou des biscuits Graham émiettés. Pour aromatiser le tout, agrémentez de cannelle, de poivre rose, de zeste d’agrumes ou d’herbes fraîches (estragon, basilic ou encore de la menthe). Bref, allez-y avec vos préférences! Une fois votre papillote assemblée, faites cuire sur le barbecue environ 5 minutes. Pour un dessert des plus décadents, ajoutez une boule de crème glacée au moment du service!

Des baies au lieu du sucre!

Utilisez tout le potentiel du goût sucré des baies dans vos desserts. Les baies ont naturellement un bon goût sucré. Elles peuvent facilement être ajoutées pour réduire le sucre ou même l’éliminer, par exemple : dans les yogourts nature, les smoothies et même sur un gâteau des anges. Pour une texture plus douce en bouche, si désiré, faites chauffer les baies pour qu’elles relâchent un peu de leur jus.

Baies glacées

Les baies sont des fruits fragiles. Leur durée de vie est souvent trop courte. À bas le gaspillage et vive la congélation! Conseils de pros : déposez les baies sur une plaque à cuisson et placez-la ensuite au congélateur. Une fois les fruits congelés, déposez-les dans des sacs en plastique refermables. Pour une collation des plus rafraîchissantes lors d’une journée au soleil, pensez aux petits fruits à consommer tels quels comme bonbons glacés. Pour éviter de diluer vos boissons estivales, du punch aux fruits à la sangria, les fruits glacés font office de merveilleux glaçons. Ma gâterie préférée : des bleuets glacés dans la sangria blanche !  Puis, l’astuce est aussi de pouvoir profiter de ces petites douceurs pendant la saison froide.

Confitures, gelées, coulis et sirops

On ne peut pas toujours réinventer la roue! Les baies sont formidables en confitures et en gelées; nous le savons tous! En utilisant de bonnes méthodes de mise en conserve, vous pouvez les tartiner été comme hiver. Elles sont aussi fabuleuses en coulis express et en sirops cuits. Essayez un sirop composé simplement de fraises, de sucre et d’eau que vous aurez laissé épaissir quelques minutes sur le feu. Passez le sirop au tamis pour une texture lisse et ajoutez-le à vos cocktails fruités!

Que vous soyez plus traditionnel dans vos recettes ou que vous osiez des mélanges inusités, l’idée de base est le plaisir de se délecter des doux parfums des baies du Québec. N’hésitez pas à les savourer; elles regorgent de saveurs, de vitamines  et de minéraux! Elles sont non seulement bonnes pour vos papilles, mais aussi pour votre santé, notamment grâce à leur teneur en antioxydants et en fibres.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire