Rassurez-vous, chers lecteurs, avoir la dent sucrée n’est pas une maladie. Ce serait même inné chez l’être humain. Cependant, les amateurs de produits sucrés ont développé au fil des ans un goût marqué pour ceux-ci, certains experts parlent même de dépendance.
Depuis les 50 dernières années, la consommation de sucre a triplé. Le sucre ajouté est présent dans de nombreux produits tels que les boissons sucrées, les céréales à déjeuner et les biscuits, pâtisseries et desserts. Consommer trop de sucre peut contribuer à des problèmes de santé comme le diabète et l’hypertension.
Selon une étude réalisée par l’Organisation de coopération de développement économique (OCDE), les Canadiens auraient consommé en 2002 trois fois plus de sucre que ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 61 kg par an, l’équivalent de 12 200 cuillères à thé!
Melior vous propose donc trois trucs pour réduire votre consommation quotidienne de sucre.
Les collations sont vos alliées
Les rages de sucre seraient plus fréquentes chez ceux qui mangent à des heures irrégulières ou encore qui sautent un repas. Le cerveau, qui a besoin de sucre pour fonctionner, est le premier à ressentir les effets d’une baisse dans l’organisme. Vous aurez alors tendance à vouloir manger quelque chose de sucré pour ramener les choses à la normale. Pour éviter les rages, ayez toujours sur vous une collation nutritive à portée de main, telle que des noix et un fruit, un morceau de fromage, des légumes, un yogourt.
Sachez démasquer le sucre… sous toutes ses formes
Lorsque vous consultez la liste des ingrédients d’un produit, retenez que le sucre se décline en plusieurs appellations : glucose, sucrose, dextrose, fructose, sirop de malt, sirop de maïs, sirop de glucose. Si l’un de ces ingrédients se retrouve au haut de la liste, mieux vaut le laisser sur les tablettes. Aussi, pensez à réduire votre consommation de boissons sucrées de tout genre (jus, boissons gazeuses, café aromatisé, etc.).
Donnez du temps au temps
Si tous les experts ne s’entendent pas nécessairement sur le temps que cela prend pour modifier des habitudes alimentaires, tous s’entendent pour dire que c’est bel et bien possible. Débutez par un seul changement, comme mettre la moitié moins de sucre dans votre café ou remplacer le verre de boisson gazeuse par un verre d’eau à l’heure du souper. Et surtout, persévérez. Au bout de quelques semaines, le café avec deux sucres que vous buviez le matin vous paraîtra beaucoup trop… sucré! Lorsqu’une habitude est bien implantée, modifiez-en une deuxième, et ainsi de suite.
Vous avez de jeunes enfants? C’est le moment idéal pour leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires. Si vos enfants ont appris dès leur plus jeune âge à consommer des produits moins sucrés, il est hautement probable que cela perdure à l’adolescence et à l’âge adulte. Alors, montrez le bon exemple et permettez à vos jeunes d’être en meilleure santé.
Et vous, que faites-vous pour consommer moins de sucre ?
Pas de commentaires pour le moment