En magasin / Poisonnerie

Apprivoiser le poisson entier

Meilleur marché que les poissons déjà parés, simple à cuire et super impressionnant lorsque déposé au centre de la table, le poisson cuit en entier est définitivement la tendance estivale à adopter! Par contre, rares sont ceux qui osent le cuisiner régulièrement à la maison par peur de rater la cuisson ou de ne pas trop savoir comment l’apprêter. Gageons qu'avec ces quelques conseils, la cuisson du poisson entier n’aura plus de secret.

Tout d’abord, ce ne sont pas tous les poissons qui se prêtent bien à ce type de cuisson. Privilégiez la dorade, le bar, le vivaneau ou même la truite, le doré, le mérou ou le saumon sockeye. Demandez à votre poissonnier un poisson écaillé, vidé et nettoyé. Par contre, si vous prévoyez le faire cuire sur le BBQ, il n’est pas nécessaire de retirer les écailles puisque celles-ci protégeront le poisson des flammes du BBQ.

Prenez soin de couper les grosses nageoires et de bien éponger votre poisson avec un papier absorbant avant de l’assaisonner. J’adore lui ajouter des fines herbes et des agrumes. Pensez aux herbes comme la ciboulette, le thym, l’aneth ou le romarin qui s’agencent super bien avec le poisson. Les feuilles et les fines branches du fenouil peuvent aussi être très intéressantes !

Que vous choisissiez le four ou le BBQ, ces deux méthodes de cuisson sont assez rapides. On parle d’environ 6-8 minutes par côté, lorsque déposé sur le grill, ou d’environ 10 minutes par pouce d’épaisseur dans un four préchauffé à 180˚C (350˚F).

Pour tester la cuisson et s’assurer que le tout soit bien cuit, tentez de détacher la chair de l’arête centrale à l’aide d’une fourchette. Lorsque cuite, la chair s’y détachera facilement. Si vous êtes munis d’un thermomètre à cuisson, visez à atteindre 63 °C (145 °F). Vous obtiendrez une chaire cuite à la perfection : tendre et juteuse en bouche!

Pour les plus visuels d’entre nous, voici deux vidéos qui pourront sans doute vous aiguiller lors de votre prochain festin.

Trucs et astuces IGA: Cuire le poisson entier
Trucs et astuces IGA: Cuire un poisson entier sur le BBQ et le fileter

De plus, pour ceux qui auraient besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques recettes tout à fait délicieuses.

Dorade royale grillée, embeurrée de maïs et de choux de bruxelles de Christian Bégin
Tilapia entier en papillote
Bar commun en croûte de sel et gremolata à l'aneth et à l'orange

Bon appétit!

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire