En magasin / Boissons

Aimez-vous un peu, beaucoup ou à la folie les jus de fruits?

Personnellement, je ne suis pas une grande amoureuse des jus de fruits. Le matin, je suis plutôt du type café au lait ou smoothies. Et durant la journée, j’aime bien l’eau pour étancher ma soif. Par contre, je connais beaucoup de gens qui apprécient leur jus d’orange le matin. Ils ne pourraient pas s’en passer! Mais s’agit-il d’une bonne habitude alimentaire? Le jus de fruits est-il un aliment nutritif?

Les jus de fruits : du bon sucre?
Dans un petit verre de jus de pomme de 125 ml (1/2 tasse), il se cache 15 g de sucres. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait la réflexion, mais cette quantité correspond à une cuillère à soupe de sucre. C’est comme si vous ajoutiez 15 ml de sucre à 125 ml d’eau. Une information qui peut faire mal, surtout si vous êtes un amateur de jus de fruits. Certains diront qu’il n’y a pas juste du sucre dans les jus de fruits, il y a aussi des vitamines. Effectivement, il y des vitamines dans les jus de fruits commerciaux mais beaucoup moins que dans les fruits entiers.

« Lorsque vous buvez du jus, vous avalez autant de sucres que si vous buviez une boisson gazeuse »

Pensez-y : pour faire du jus commercial, on presse les fruits pour en extraire le liquide. Par conséquent, ni la chair ni la pelure des fruits sont conservées, là où se trouvent la grande majorité des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres). Voilà pourquoi le profil nutritionnel des jus de fruits n’à rien à voir avec les fruits entiers. Les experts s’entendent tous pour dire qu’il est préférable de consommer les fruits plutôt que les jus. Et pour plusieurs d’entre eux, le sucre naturel des jus de fruit serait comparable et aussi néfaste pour la santé à celui des boissons sucrées tels que les punchs aux fruits et les boissons gazeuses.

Doit-on éliminer les jus de fruits de notre alimentation?
Pas du tout! Tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation, incluant les jus de fruits. Il s’agit toutefois d’un aliment à consommer avec plus de modération. Qu’il soit pur ou non, les experts recommandent de limiter notre consommation à un petit verre par jour, d’environ 125-190 ml. Sachez que les jus de fruits pressés maison ne sont pas « meilleurs ». Si la chair et la pelure ont été jetées, une bonne partie des éléments nutritifs a également été jetée! Pour s’hydrater, il n’y a rien de mieux que de l’eau, que l’on soit petit ou grand. Si vous êtes un grand amateur de jus de fruits, diluez-le avec de l’eau. Avec le temps, essayez d’avoir plus d’eau que de jus. Vous pouvez aussi troquez votre jus matinal par un petit verre de smoothie nutritif (ex. lait, fraises surgelées, yogourt grec, essence de vanille). En conservant les fruits en entiers, vous bénéficiez d’une plus grande valeur nutritive qu’avec les jus de fruits.

Changer ses habitudes alimentaires exige temps et persévérance. Ainsi, si vous consommez de grandes quantités de calories liquides chaque jour (ex. sous forme de jus, de boissons gazeuses), réduisez tranquillement votre consommation, en vous fixant des objectifs réalistes. Par exemple, buvez dans de plus petits verres ou encore, passez de 4 verres de jus par jour à 3 verres. Rappelez-vous que les petits changements mènent souvent aux plus grands résultats!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles