Le plateau de fromages, qu’il soit servi au début ou à la fin du repas, ou encore comme plat principal, est facile à préparer. Voici les 6 règles à suivre pour réussir votre plateau.
Règle #1 : Faire une sélection adéquate
Choisissez différents types de lait afin de varier les saveurs.
- Vache
- Chèvre
- Brebis
- Bufflonne
Diversifiez les types de pâte en vous référant aux catégories proposées à notre comptoir. Cela vous permettra de créer un plateau visuellement intéressant, aux textures variées.
- Pâte molle
- Pâte demi-ferme
- Pâte ferme
- Bleu
Règle #2 : Prévoir les bonnes quantités
La plus grande crainte de l’hôte est de manquer de fromage. Voici les quantités à prévoir selon le moment où sera servi le plateau.
Au début ou à la fin du repas
75 g de fromage par personne, au total. S’assurer d’avoir de 20 à 30 g de chacun des fromages par personne.
Dégustation en plat principal
225 g de fromage par personne, au total. S’assurer d’avoir de 30 à 50 g de chacun des fromages par personne.
Règle #3 : Choisir les accompagnements appropriés
Pain et craquelins
Pour un plateau servi à la fin du repas : ¼ baguette par personne.
Pour un plateau servi en plat principal : ½ baguette par personne.
Noix
Amandes, avelines, noix de Grenoble… Toutes les variétés sont délicieuses avec les fromages, mais assurez-vous de choisir des noix non salées.
Fruits séchés
Abricots, canneberges, pommes et figues ajouteront une note sucrée et une touche de couleur à votre plateau.
Gelées, confits et confitures
Vous trouverez au comptoir de la fromagerie une panoplie de gelées, de confitures et de confits.
Règle #4 : Sélectionner des accords et non des désaccords
Vin rouge ou blanc?
Comme les raisins, on voit souvent du vin rouge servi en accord avec les fromages. Mais il est faux de dire qu’il s’agit d’un accord parfait : le sel contenu dans la pâte a tendance à faire ressortir les tannins du vin rouge. Les vins blancs s’harmonisent beaucoup mieux avec les fromages. De plus, ils ajouteront une vague de fraîcheur à votre dégustation.
Bière
Les accords bières et mets sont de plus en plus tendance. Alors, pourquoi ne pas opter pour une dégustation bières et fromages? En plus de faire du bien à votre portefeuille, cela vous permettra d’encourager des microbrasseries d’ici.
Règle #5 : Servir les fromages à la température adéquate
Il est vrai que de laisser reposer les fromages à la température ambiante de 30 minutes à 1 heure, selon leur grosseur, permet de faire ressortir pleinement leurs arômes. Par contre, il faut tenir compte de la hauteur de la température ambiante!
En plein été, sortir les fromages du réfrigérateur à l’avance n’est pas toujours nécessaire, car ils se réchaufferont bien assez vite. Un fromage trop chaud commencera à transpirer, ce qui ne sera pas très joli sur votre plateau, et il développera davantage d’amertume.
Règle #6 : Choisir le plateau de service idéal
Il est important de choisir le plateau en fonction du type de service. S’il doit circuler entre les convives, optez pour un plateau léger avec rebords. Si, au contraire, il reste à la même place, vous pouvez choisir un plateau plus massif.
Un vaste choix de plateaux faits à partir de différents matériaux s’offre à vous. Notez que les fromages peuvent être affectés par le type de matériau utilisé.
Bois
Les différentes essences de bois feront ressortir la couleur de vos fromages, rendant votre plateau encore plus attrayant. Attention toutefois de ne pas faire votre mise en place trop tôt, car le bois absorbe l’humidité, ce qui risque d’assécher vos fromages.
Porcelaine ou pierre
Si la journée est chaude, mettez la porcelaine ou la pierre au réfrigérateur quelques heures à l’avance : vos fromages resteront frais plus longtemps.
En respectant ces six règles, vous épaterez vos invités avec un plateau splendide et un équilibre parfait des saveurs.
Pas de commentaires pour le moment