Cuisine d’automne

À vos caquelons!

Lorsque le temps se fait plus frais, quoi de mieux qu’une bonne fondue entre amis, synonyme de convivialité, de partage et de célébration. J’adore ces soirées passées autour d’un bon vieux caquelon rempli de bouillon qui mijote. Et parlant de bouillon, voici comment réaliser vos propres recettes maison. Économiques et faciles à préparer, les versions maison vous charmeront par leurs arômes et leur goût qui se distinguent des bouillons du commerce.

Bouillon classique
Pour préparer un bouillon classique pour la fondue chinoise, faites revenir des oignons et de l’ail dans un peu d’huile végétale. Ajoutez-y une ou deux feuilles de laurier, une tige de thym frais, quelques gouttes de sauce Worcestershire, du poivre moulu et une part de vin rouge pour deux parts de bouillon de bœuf. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes et transférez le bouillon dans votre caquelon!

Bouillons réinventés
Si vous êtes audacieux ou que vous aimez les saveurs nouvelles, les possibilités sont infinies! Suivez la même méthode de préparation, mais variez les ingrédients selon l’inspiration du moment.

L’Asiatique : Faites revenir du gingembre et de l’ail émincé dans un mélange d’huile végétale et d’huile de sésame. Ajoutez-y de l’anis étoilé, de la pâte miso, de la sauce soya et une part de bouillon de bœuf pour deux parts d’eau.

Le forestier : Mélangez des oignons émincés et des champignons sauvages séchés dans un peu d’huile végétale. Ajoutez-y de la sauge ou du romarin frais, un filet de sirop d’érable et une part de vin rouge pour deux parts de bouillon de bœuf.

Le coco-thaï : Combinez des oignons verts émincés, du jus de lime, du lait de coco, de la citronnelle émincée, de la sauce aux piments forts et du bouillon de poulet. Un mélange idéal pour une fondue de poissons et de fruits de mer.

Et le sodium dans tout ça?
L’avantage numéro 1 de la confection de nos bouillons maison est sans contredit le contrôle du sodium. Effectivement, les préparations du commerce renferment parfois des quantités importantes de sel, et ce, sans parler de la longue liste d’ingrédients! Pour les bouillons à fondue maison, je vous propose d’utiliser comme base vos propres fonds ou bouillons confectionnés à partir de carcasses, d’os, de pièces de viande ou de volaille. Sinon, procurez-vous ceux du commerce qui sont réduits en sodium. Finalement, puisque les bouillons réduisent beaucoup en mijotant, concentrant ainsi les saveurs, je vous conseille de ne pas saler le bouillon en début de cuisson. Vous pourriez vous retrouver avec un bouillon au goût beaucoup trop salé. Ajoutez donc le sel en fin de cuisson seulement.

Faites changement du fameux bœuf tranché
Osez choisir des viandes moins traditionnelles comme le bison, le chevreuil, la dinde, la pintade, l’agneau, le cerf, le canard, le sanglier, le lapin ou l’autruche. Procurez-vous des emballages de saumon ou de thon prétranché, des crevettes ou même des pétoncles. Pourquoi ne pas y ajouter une option végétarienne en proposant à vos convives des cubes de tofu? Cette protéine végétale est idéale pour les fondues, car elle absorbera votre délicieux bouillon!

Pour une fondue chinoise réussie, consultez notre blogue à ce sujet.

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Diane Voyer
    13 Oct 2015

    Rien de plus facile et vite.Un sachet de soupe a l,oignon 2 tasses d,eau et un peu de vin rouge et bouillir.Et le lendemain faire une délicieuse soupe a l,oignon gratinée avec le tout .Je fais cela depuis des années.GROS SUCCES A TOUT COUP.

Soumettre un commentaire