Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

À la découverte de la noix de coco!

Pour mon premier billet, j’avais envie de vous parler d’un fruit qui s’harmonise parfaitement au temps des Fêtes et j’ai nommé… la noix de coco fraîche ! Débutons par un peu d’histoire.

Possiblement originaire du sud de l’Asie, la noix de coco est très populaire dans les cuisines indienne, indonésienne, africaine et sud-américaine. Elle fait partie de la famille des palmiers et connaît une production particulièrement florissante près de l’Équateur.

Extrêmement nourrissant et polyvalent, le cocotier est indispensable à des millions d’habitants des pays tropicaux. Non seulement cet arbre leur fournit la noix, l’huile de coco et le sucre de coco (fabriqué à partir de la sève du cocotier), il sert également de combustible, de matériau de charpenterie, voire même de confection de vêtement.

Au supermarché, c’est surtout durant les mois d’octobre à janvier qu’il est facile de se procurer la noix entière. Pour faire un bon choix, choisissez un fruit lourd qui semble contenir beaucoup de liquide. Pour le savoir, secouez tout simplement la noix de coco. Pour déguster sa chair exquise et sucrée à souhait, percez d’abord l’un de ses yeux afin de permettre au liquide de s’écouler. Et surtout, ne jetez pas cette eau de coco! Elle parfume avec brio les punchs du temps des fêtes. Et pour les tout-petits,  préparez-leur un cocktail de jus d’orange et d’eau pétillante, auquel vous ajoutez un filet d’eau de coco et de sirop de grenade. Divin et festif! Finalement, pour fendre la noix de coco, utilisez un marteau. Sachez toutefois qu’il est possible de faciliter cette opération en plaçant préalablement la noix au four, de 30 à 40 minutes, à 180°C (350°F). Entière, la noix de coco se conserve plusieurs semaines au frigo. Une fois coupée, comptez seulement quelques jours. Sachez aussi qu’il est possible de congeler les surplus de noix de coco râpée.

Pour surprendre les papilles gustatives de vos invités, je vous invite à disposer des copeaux de noix de coco crue sur vos salades de fruits, crèmes glacées et desserts (ex. tartes, gâteaux, croustades). Ou encore, de leur préparer une trempette exotique, à base de yogourt grec nature, de pâte de curry, de jus de lime et de noix de coco finement râpée. Étonnement et plaisir assurés! Cela dit, employez la noix de coco avec parcimonie, car ses parfums sont très concentrés.

Finalement, d’un point de vue nutritionnel, la noix de coco est riche en fibres. À titre d’exemple, 60 ml (1/4 tasse) de noix de coco crue râpée renferme 2 g de fibres, soit autant qu’une banane ou trois abricots frais. Cette même portion représente une bonne source de manganèse, un minéral qui prévient les dommages causés par les radicaux libres. Et même s’il s’agit d’un fruit, la noix de coco est particulièrement riche en lipides. Près de 90% de ses acides gras sont saturés, ce qui est surprenant pour un aliment d’origine végétale.

Consommez-là donc avec passion et modération!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Guylaine
    14 Déc 2011

    Pour la noix de coco, qu’en est-il du contenu en glucides?
    Merci!

  2. Anne-Marie
    15 Déc 2011

    Bonjour Guylaine,
    La noix de coco crue filamentée fournit 15 g de glucides (dont 6 g de sucre et 9 g de fibres) par 100 g. Ce n’est donc pas un fruit naturellement très sucré.

    Attention toutefois! La même quantité de noix de coco séchée sucrée fournit 47 g de glucides, dont 43 g de sucre car il s’agit de sucre ajouté.

  3. Yannick Lévesque
    18 Déc 2011

    Merci pour votre billet madame DesGroseilliers. On retient que la noix de coco est un bon complément pour aromatiser les cocktails et les divers desserts. La façon de le conserver à porter de main, est râpé au congélateur. En récupérer la chair est presque un travail d’atelier, demandant temps, techniques et prudence pour ne pas se blesser. J’aurais apprécier en apprendre d’avantage sur l’apport nutrionnel et ses bienfaits sur l’organisme. La noix de coco tout comme la canelle, se soupoudre sûrement sur les céréales pour éviter l’usage de sucre blanc ou substitut qui sont moins bénéfiques.

  4. juliette
    19 Mar 2012

    Bonjour je suis un eleve a calgary jaimerais savoir comment ont transporte la noix de coco a l’usine de transformation????????

    • Evelyn
      2 Avr 2012

      Tout dépendant d’où est située l’usine de transformation… Elles peuvent être transportées par bateau ou camion.

Soumettre un commentaire