La gastronomie anglaise, ça existe? Oh que oui! Souvent décrite comme lourde et peu originale, la popularité grandissante de chefs réputés comme Gordon Ramsay et Jamie Oliver a grandement redoré l’image de la cuisine britannique. Après un repas de « fish and chips » qui m’a complètement charmé lors de ma dernière soirée au restaurant, j’ai donc voulu en savoir un peu plus sur les plats traditionnels de la Grande-Bretagne.
Le « Yorkshire pudding »
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce gâteau confectionné à partir de lait, de farine, d’œufs et de sel, n’est pas un dessert. Il accompagne plutôt les plats principaux, particulièrement le rôti de bœuf lors du traditionnel « Sunday Roast ». Puisqu’il est considéré par les Anglais comme l’accompagnement idéal des viandes, on l’ajoute parfois à la pièce de viande directement dans le plat de cuisson. Les jus et le gras de cuisson imbibent donc le pouding pendant sa cuisson. Un vrai délice!
Le « Fish and chips »
Comment parler de cuisine britannique sans s’attarder aux fameux « fish and chips »? Voilà le plat britannique le plus connu à travers le monde. Traditionnellement cuisiné avec de l’aiglefin, ce plat est souvent considéré comme un repas « sur le pouce », mais certains restaurants en font un véritable plat gastronomique. Il est affectueusement surnommé « chippy » par les Anglais et certains le servent avec une purée de petits pois appelée « mushy peas ». Pour une version sans friture, essayez cette recette de Fish’n’chips sans friture de Stefano Faita.
Le fameux « English Breakfast »
Ce petit déjeuner traditionnel se compose généralement d’une bouillie d’avoine au lait appelée « porridge », d’œufs, de bacon, de saucisses, de pain rôti et d’une marmelade à l’orange. S’y ajoutent parfois les fameuses galettes de pomme de terre ou « hash browns », du poisson fumé, des champignons frits, des haricots à la sauce tomate et du « black pudding », une charcuterie de boudin noir à l’avoine. Ouf ! Voilà une bonne dose d’inspiration pour votre prochain brunch du dimanche.
Le « Triffle »
Grand classique des fêtes anglaises, on sert généralement ce gâteau dans un grand bol en verre afin qu’on puisse y admirer les belles couches successives. Il est fait de crème pâtissière, de fruits et de gâteau éponge parfois imbibé d’alcool, le tout garni de crème fouettée. Inspiré ? Voici des recettes décadentes qui sauront plaire à toute la famille : bagatelle au citron et aux framboises et la bagatelle à la rhubarbe et aux framboises.
Bon appétit !
Pas de commentaires pour le moment