Conseils et outils / Général

5 conseils pour planifier sa semaine efficacement

Afin d'éviter le gaspillage alimentaire et de réduire les coûts inutiles qui s'ajoutent souvent à nos paniers d'épicerie, il est plus important que jamais de planifier ses repas.

Voici donc quelques trucs qui vous permettront de minimiser les coûts superflus tout en mangeant santé.

1-Consulter les circulaires

À l'air du numérique, aucune excuse! La circulaire IGA est disponible en version numérique sur notre site web à chaque semaine. Vous pourrez la consulter rapidement et facilement. Je vous conseille ici de noter sur un bout de papier ou sur votre cellulaire les aliments et produits en rabais qui vous intéressent.

2-Planifier un menu hebdomadaire

Le dimanche avant-midi, en prenant mon café, je m'assois avec mon copain et nous sortons nos livres de recettes et élaborons notre menu pour la semaine à venir. Tout dépendamment de nos horaires, nous choisissons un plat à cuisiner par soir qui nous laissera également des restants pour le midi suivant. Lorsque nous savons que nous avons plusieurs activités en soirée, nous nous installons le dimanche après-midi et cuisinons de plus gros plats comme un chili ou une courge spaghetti à laquelle j'ajoute une sauce tomate et un peu de fromage. De cette façon, nous ne sommes jamais pris de court!

3-Varier ses sources de protéines

Comme vous l'avez probablement lu un peu partout depuis le début du mois de janvier, les légumineuses sont l'aliment de l'année. Vous verrez donc apparaître une multitude de recettes à base de haricots, de pois chiches ou encore de lentilles.

Les légumineuses étant une excellente source de protéine, pourquoi ne pas les utiliser pour remplacer une ou deux portion de viande par semaine? Pour ma part, je planifie toujours 2 ou 3 repas sans viande ni poisson. J'opte alors pour de grosses salades, des potages ou encore des plats asiatiques comme ce pad thaï au tofu.

Le fait de varier ses sources de protéines permet donc d'élargir ses horizons en cuisine en plus de réduire les coûts une fois à l'épicerie!

4- Faire ses collations et desserts maison

Il est si facile de tomber sous la tentation d'une boîte de biscuits (moi la première), mais ils sont tellement meilleurs fait maison! J'essaie donc le plus souvent possible de faire des muffins, des biscuits ou tout autre dessert maison.

Pour les collations, on peut opter pour des noix ou, pourquoi pas, cette succulente compote de pommes!

De cette façon, on culpabilise un peu moins puisqu'on choisi nous-même les ingrédients que l'on ingérera un peu plus tard.

5-Amusez-vous!

Certains trouvent que le fait de mettre la main à la pâte est une tâche lourde et une perte de temps. De mon côté, j'adore cuisiner! Par chance, j'ai un copain qui aime bien m'accompagner dans mes folies alimentaires! Nous en profitons alors pour transformer notre cuisine en terrain de jeu! Nous montons la musique d'un cran et laissons aller notre créativité.

Pourquoi suivre une recette à la lettre alors qu'on peut très bien y mettre notre grain de sel? Vous pourrez trouver quelques conseils pour vous aider à cet effet en lisant ce billet.

Et vous, comment faites-vous pour planifier efficacement vos semaines?

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. kankou kaba
    23 Jan 2016

    Très utile

  2. Pierrette
    2 Mar 2016

    Pour éviter le gaspillage, je regarde ce qui reste dans le frigo ou périssable avant de faire ma liste d’épicerie.Je consulte mes listes de recettes déjà expérimentées ou je consulte le web pour utiliser au maximum les produits en question. Je cuisine mes recettes préférées qui se congèlent bien pour les jours où je suis plus à coût de temps. Je note sur un petit babillard effaçable les recettes planifiées comme ça je suis sûre d’avoir les ingrédients.

Soumettre un commentaire