Manger en famille / Les enfants!

10 choses que je n’achetais pas au supermarché avant d’avoir des enfants

Des couches. Du lait. Des lingettes. De la crème solaire. Ça, nous savions. Nous savions qu’en mettant au monde un enfant, nous allions tout à coup acheter davantage de tout cela. Ça allait de soi! Mais il y a des items qui se sont tout à coup faufilés dans le panier d’épicerie et dont nous avions ignoré l’existence… Des items qui non seulement débarquent dans la maison, mais débarquent à profusion. Soudainement.

En voici dix (léger soupir d’exaspération)… Quels sont les vôtres?

1. Des pailles. En paquets de 50 ou de 200, les pailles sont tout à coup devenues un in-con-tour-na-ble de ma liste d’épicerie. Pourquoi? Un verre de lait est-il réellement meilleur avec une paille? Il semble que oui mesdames et messieurs.

2. Des Ficellos. En lunch, en collation, le fromage Ficello est LA vedette. Mes tannants lèvent le nez sur le bloc de fromage deux couleurs, mais le ficello, habillé d’orange et de blanc, passe le test haut la main. Pincez-moi…

3. Le fromage Petit Québec. Avant, c’était le brie, le bleu, l’Oka. Oh, ils ont encore leur place, mais avec l’arrivée des enfants, ils ont été détrônés par Le Petit Québec. Mozzarella ou Cheddar, entier ou écrémé, peu importe. La marque a taillé sa place et les enfants y sont accros.

4. Des Yop. Ces yogourts à boire ont gagné le cœur de mes enfants. Tout à fait normal puisqu’ils se boivent si bien avec une paille…

5. Des craquelins Gold Fish. « Un bol de petits poissons S.V.P.! » me lance Petite Chérie à l’heure de son émission préférée. C’est devenu un rituel : je prépare le repas du soir et ils grignotent leurs craquelins favoris devant la télévision. Ceux multicolores (édition spéciale de Noël) sont particulièrement délicieux semble-t-il.

6. Des barres tendres. J’en ai fait, des barres tendres « maison ». Leur goût était exquis, leur tenue en sodium, basse et leur niveau de protéines, élevé. Rien à faire. Mes gourmands préfèrent « cette sorte-là » et « celle-là aussi » repérées dans les allées de l’épicerie. Le dénominateur commun? La pépite de chocolat, bien sûr.

7. Des gaufres. Tous les matins (ou presque), Fiston réclame sa gaufre. J’ai beau lui proposer toutes sortes d’alternatives, il ne veut rien entendre : il ne se lasse pas de manger une gaufre. J’ai fait une pierre deux coups en achetant celle au blé entier avec bleuets, un choix plus nutritif.

8. Des jus individuels. Parce qu’ils sont siii pratiques dans les lunchs.

9. Des napperons. Ne me dites pas que vous ne savez pas de quoi je parle : les napperons à l’effigie de Dora, de Flash Mcqueen, de Cendrillon et de Bob l’éponge sont joliment disposés et même si j’essaie de les éviter, les contourner, les ignorer, les fuir, mes enfants, eux, les voient. Et ils les vénèrent. (Le petit plus : ils incitent à mettre une ambiance positive au moment de se mettre à table… Alors oui, parfois, je cède.)

10. Des pansements, ou plasters si vous préférez. Reprenez les propos de l’item précédent et appliquez-les ici. Même combat. Et ils ont aussi un effet secret : ils guérissent les bobos plus vite et chassent les larmes instantanément.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Partagez l'article :

12 commentaires

  1. Claudine
    7 Mar 2014

    Est-ce à dire que lorsqu’on a des enfants, on oublie la qualité des aliments et l’environnement?

    Du fromage bleu, du Oka, du cheddar fort, mes enfants en mangent, car je leur ai enseigné à apprécier les goûts et les textures différentes. Ils versent leur jus dans des contenants réutilisables et préfèrent le naturel à l’artificiel.

    Je suis personnellement très déçue que IGA, qui offre une gamme de produits bons pour la santé et l’environnement, endosse un tel billet qui semble être rédigé en implorant des valeurs d’il y a quinze ans…

  2. colette
    12 Mar 2014

    Merci Maude,j’ai bien aimé vos commantaires.je suis une Mamie de 64 ans et ya beaucoup de chose que l’on avait pas dans notre temps,mais comme mamie j’apprécie beaucoup de pouvoir bénir mes petits enfants.Ce n,est pas mal nourrir nos enfants que de faire quelques écart de temps en temps.Bravo IGA d’être aussi diversifier.

  3. Denis
    19 Mar 2014

    Je suis d’accord avec Claudine, dans le sens que ça peut être bon au goût et pour la santé et préparé à la maison. Je sais que les gens ont moins de temps. Une rôtie avec beurre d’arachides et banane c’est pas long à faire. On peut faire bon pour les enfants et pour l’environnement. Beaucoup trop de parents nourrissent leurs enfants aux barres tendres et aux déjeuners surgelés ou non riches en sucre et en produits artificiels.

  4. Lucie
    19 Mar 2014

    Bonjour, Je n’aurais jamais pensé acheter autant de jus. Un achat à l’épicerie à chaque jour pour achater quoi? Du jus et encore du jus. En contenants individuels, en format congelé, en contenant de 2 litres, en bouteilles de plastique, tout au long de la semaine, j’ai l’impression que j’aurais dû planter des arbres fruitiers en devenant mère. Mais c’est mieux que de voir mes enfants boire des boissons gazeuses qui ne leur apporteront que caries et calories vides.

    • Karine
      20 Mar 2014

      Autant de jus??? Saviez-vous que le jus, même 100% pur, contient presque autant de sucre que les boissons gazeuses? Vos enfants vous demandent autant de jus parce que vous leur en offrez.

      Pour faire un verre de « vrai » jus, cela prend en moyenne de 3 à 6 fruits entiers. Laisseriez-vous vos enfants manger des fruits à coup de 6 plusieurs fois par jour?

      Mes enfants prennent un verre de jus chaque matin et c’est tout, ils savent que le restant de la journée, c’est de l’eau ou du lait.

  5. Serge
    19 Mar 2014

    Chère Claudine

    Ça ne vous prend pas grand chose pour être « très déçue ».

    Ce que Maude décrit c’est troublant, car c’est exactement ce qu’on a vécue, et aujourd’hui notre fille à 20 ans est rayonnante de santé et ces valeurs sont à la bonne place, malgré les Ficellos et les Gold Fish.

  6. Nathalie
    19 Mar 2014

    Avec l’arrivée de mes jumeaux, j’ai cherché des aliments nutritifs et santé à ajouter à ma liste d’épicerie.
    -Orge, lentilles rouges ou vertes, quinoa. Ces ingrédients sont parfaits dans une soupe repas, mes bébés en mangent une bonne portion. Je fais toutes les deux semaines des soupes avec ce que je trouve dans le frigo et congèle la moitié de mes recettes. C’est pratique la soupe-repas!
    -Farine de blé entier. Adieu la farine blanche. Dans les muffins, les crêpes et les gâteaux, c’est très bon.
    -Compote de pommes. Même si les enfants en mangent moins souvent, j’en achète encore en gros format puisque j’ai pris l’habitude d’en mettre dans mes recettes de muffins. Un délice.

Soumettre un commentaire