Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Zoom sur les herbes fraîches!

J’ADORE les herbes fraîches. Au-delà d’être jolies, délicates et versatiles, elles exaltent des parfums magiques qui transforment illico un plat ordinaire en un mets extraordinairement savoureux. L’utilisation des fines herbes permet également d’ajouter un éclat de fraîcheur unique à notre menu, tout en limitant l’ajout de sel. Zoom sur quelques vertus et idées originales pour intégrer ces petites douceurs à notre cuisine de tous les jours.

Bien meilleures que le sel

Même si les herbes fraîches ont été peu été étudiées d’un point de vue scientifique, on sait qu’elles apportent une bonne dose d’antioxydants, bénéfiques pour notre bien-être quotidien et notre santé à long terme. Coriandre, basilic, origan, thym, romarin… les parfums sont si aromatiques, qu’ils permettent de réduire considérablement la quantité de sel ajouté aux recettes. Or, limiter l’utilisation de la salière au profit des herbes fraîches pour rehausser les aliments est une excellente habitude, surtout lorsqu’on sait que 7,4 millions de Canadiens souffrent d'hypertension artérielle. De plus, les herbes fraîches sont reconnues pour leur richesse en vitamine C.

Or, pour apprécier pleinement les aromates des herbes fraîches, il importe de les utiliser au bon moment. En règle générale, on ajoute les fines herbes en fin de cuisson pour limiter les pertes de saveur. Toutefois, certaines herbes plus robustes comme le romarin et le thym gagnent à être ajoutées au début de la cuisson. Lorsqu’on cuisine des plats froids comme des salades de pâtes, des salsas ou des trempettes, on préfère ajouter les herbes le plus tôt possible afin de leur laisser le temps de dégager un maximum de saveur. Sachez que les herbes hachées très finement dégageront un maximum d’arômes. Enfin, ne jetez pas les tiges des herbes comme celles du basilic et de la coriandre. Une fois hachées, elles sont très parfumées et croquantes sous la dent. On les ajoute aux omelettes, pâtes et salades diverses.

Exit les herbes séchées!

Au printemps, on cherche des trucs pour alléger et ensoleiller notre menu. Et l’une des solutions passe définitivement par les herbes fraîches! Ainsi, si vos recettes demandent des herbes séchées, n’hésitez pas à les troquer pour des fines herbes. Comme ces dernières sont moins concentrées en saveur, il faut multiplier la quantité d’herbes séchées par trois. Par exemple, 5 ml (1 c. à thé) de thym séché devrait être substitué par 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais.

Osez les mariages

Bien que certains mariages soient des incontournables, comme le basilic et la tomate ou l’aneth et le poisson, l’appréciation des différentes herbes fraîches est très personnelle. Amusez-vous donc à créer vos propres alliances au gré de votre inspiration.

• Pour une glace qui sort de l’ordinaire, congelez des brins d’aneth quelques minutes pour les rendre friables, passez-les au robot et mélangez cette poudre à une bonne crème glacée à la vanille.
• Aromatisez vos confitures de fraises du Québec avec un peu de basilic : un mariage divin.
• Personnalisez votre omelette du dimanche matin avec de la sauge.
• Pour des carottes sautées sans pareil, ajoutez-y de la menthe fraîche.
• Faites prendre des feuilles de coriandre dans vos glaçons; ils seront délicieux dans les Martinis et dans les Bloody Cesars. Parfaits pour célébrer l’arrivée du printemps!
• Ajoutez un peu d’estragon dans la mayonnaise; un pur délice pour garnir les sandwichs, burgers et hot-dog. Un must pour vos soirées barbecue entre amis. Et pour accompagner le tout, ajoutez de l’origan frais à votre salade de chou!
• Ajoutez à votre pichet d’eau des rondelles de concombre et de la menthe fraîche : un incontournable pour se rafraîchir et s’hydrater sainement.

Pour le plaisir et la santé, rehaussez gaiement vos recettes avec des herbes colorées et fraîches. Il suffit d’un p’tit arrêt dans la section des fruits et légumes de votre épicier pour tomber en amour avec la diversité des parfums. Bonnes découvertes!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. nicole
    31 Mai 2014

    merci contente de savoir sa

  2. doris king
    4 Juin 2014

    j aimerait recevoir vos recettes et sur les herbes secher mercie

    • Marie-Claude
      5 Juin 2014

      Vous pouvez regarder la capsule de Ricardo pour en savoir plus sur les herbes séchées. Je vous invite aussi à vous abonner à notre info-bulletin pour recevoir nos recettes de la semaine http://www.iga.net/ (en bas à droite de la page). Merci!

  3. Man
    31 Juil 2014

    Je cuisine de + en + avec des herbes fraîche……………..je découvre toutes sortes de nouvelles saveur….mes préférées, thym, basilic, oregano et menthe……d’ailleurs j’ai de l’oregano frais dans ma plate-bande ainsi que de la menthe en pot…………je cultive aussi du persil et du thym que je mettrai également dans ma plate-bande à l’automne……………..quel délice!!!!!!!!!!!!!!

    Je fais sécher des feuilles d’oregano pour l’hiver qui proviennent de mon jardin……c’est pas du tout pareil que de l’oregano acheté, c’est bien meilleur……..

Trackbacks/Pingbacks

  1. Zoom sur les herbes fraîches ! | Zediet n... - 6 mai 2014

    […] J’adore les herbes fraîches. Au-delà d’être jolies, délicates et versatiles, elles exaltent des parfums magiques qui transforment illico un plat ordinaire en un mets extraordinairement savoureux.  […]

Soumettre un commentaire