Manger équilibré / Les super-aliments

Vraiment chou

Un indice : Il ne coûte deux fois rien et se prépare en un tour demain. Qui suis-je? Le chou, bien sûr. Rouge, blanc ou vert? Qu’importe, il emporte toujours avec lui son lot de nutriments bénéfiques pour la santé. À vous de consommer ce superaliment plus souvent. Braisé, en salade ou en soupe.

Des atouts santé

Le saviez-vous? La consommation régulière de chou – au moins une portion par semaine – est associée à une diminution du risque de cancer, en particulier ceux du poumon et du pancréas. Et, si vous vous délectez de chou, n’hésitez pas à inviter ses cousins dans votre assiette. En fait, tous les autres légumes de la famille des crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, pourraient contribuer à la prévention du cancer.

Une étude a même fait ressortir qu’une forte consommation d’aliments de cette famille réduirait le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Enfin là, il faudrait en manger plus de 30 fois par mois! Pas évident…

Pour éviter de faire chou blanc, ne cuisez pas trop longtemps votre chou. Il perdrait la majeure partie de ses glucosinates, de fameux composés anticancérigènes. Mieux vaut donc privilégier une cuisson à la vapeur. Vous pouvez aussi le faire sauter rapidement à la poêle ou même le passer au four à micro-ondes pendant environ trois minutes. À vous de voir.

Comment bien le choisir et le conserver?

Le choix d’un chou est simple. Il vous suffit de le prendre bien ferme et lourd pour sa taille.

Sa conservation est des plus aisées. Placé dans le tiroir à légumes au réfrigérateur, il peut vous attendre quelques semaines

 Suggestions culinaires du jour

  • Chou rouge mariné. Couper en fines juliennes, placer dans un plat creux et saupoudrer de sel fin. Faire macérer six ou sept heures, en remuant souvent. Égoutter, mettre en pot avec une gousse d’ail, du poivre en grains et une feuille de laurier. Couvrir de vinaigre bouilli et refroidi et laisser mariner un jour ou deux. Consommer dans la semaine.
  • Chou braisé. Hacher la moitié d’un chou vert. Faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande casserole. Verser environ 125 ml (1/2 tasse) de vin rouge et une quantité équivalente de bouillon de bœuf. Ajouter quelques pincées de thym, un peu de poudre d’ail et une ou deux feuilles de laurier. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux de 30 à 40 minutes environ ou jusqu’à ce que le chou soit tendre.
  • Soupe au chou. Hacher finement une bonne quantité de chou, quelques carottes et de l’oignon. Dans une grande casserole, faire revenir dans l’huile d’olive. Couvrir avec du bouillon de légumes, de volaille ou de bœuf. Ajouter des herbes salées, un peu de thym, du sel et du poivre. Faire mijoter jusqu’à ce que le chou soit cuit.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Francyn Galarneau
    17 Oct 2012

    Je suis ravie de découvrir toutes ces PERTINENTES informations, MERÇI

Soumettre un commentaire