Cuisine d’automne / Halloween

Tombez dans les citrouilles

Originaire de l’Amérique centrale, la citrouille est une courge d’hiver et provient de la même famille que le concombre et les melons. Fidèle décoration à l’entrée des maisons à l’Halloween, la citrouille est aussi savoureuse, et ce, tant dans les plats salés que sucrés.

Si la citrouille est une source de potassium, un élément nutritif connu pour contribuer à abaisser la tension artérielle, c’est surtout sa richesse en bêta-carotène et sa teneur intéressante en lutéine et zéaxanthine qui lui confère ses vertus antioxydantes hors pair.

En épicerie, on opte pour une citrouille ferme à la peau brillante et intacte. Une fois vidée, elle peut ensuite être cuite au four en tranches ou en dés. Sa peau sera d’ailleurs nettement plus facile à peler après la cuisson. On peut aussi la cuire à la vapeur en morceaux dans une marguerite, ainsi qu’au four à micro-ondes en la coupant en deux et prenant soin de piquer sa pelure à quelques reprises à l’aide d’un couteau et de recouvrir sa cavité d’une pellicule plastique. Puis, n’hésitez pas à conserver les graines de citrouille pour les faire griller au four. Elles feront une excellente collation. À noter qu’il est préférable de ne pas consommer les citrouilles décorées pour l’Halloween dans lesquelles on aurait fait brûler une chandelle pendant toute une soirée. Pour maximum de saveur, on opte pour des courges de taille moyenne (15-20 cm).

En cuisine, on s’inspire de l’Argentine, on prépare un ragoût à même la cavité de la citrouille. Et pour ceux qui font chauffer le barbecue à l’année, on y fait griller des tranches de citrouille. Pour faire comme les Français, on la déguste en potage ou en pain. Et chez nos voisins du sud, c’est sous forme de tarte sucrée, très populaire ici aussi, qu’on aime profiter de la délicieuse citrouille.

Découvrez nos recettes utilisant la citrouille:

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire