Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Papa, cet éternel amoureux de la viande…

Viandes, BBQ, famille

C’est le moment, le temps de l’année où les papas font les choses en grand et attaquent la saison du « BARBECUE »! Tous ces messieurs, amateurs et passionnés de bonnes viandes rouges sortent au grand jour. Mais après une longue hibernation, il est toujours pratique de se remettre en mémoire les rudiments de base du barbecue.

Voici donc pour vous messieurs et papas, les 10 meilleurs trucs à savoir pour réussir ses grillades estivales :

Apprêter votre pièce de viande avec amour

1- Retirez les grosses parcelles de gras pour ne pas qu’elles fument à la cuisson et ne salez pas votre viande, ce qui pourrait l’assécher. Il est aussi important de faire tempérer sa viande, dans un contenant hermétique, au moins 30 minutes avant sa cuisson. Une viande très froide sortie directement du réfrigérateur diminuera la température de votre grille de cuisson.

Démarrer votre barbecue avec passion

2- Brossez bien les grilles puis, nettoyez-les à l’aide d’un linge humide. Passez ensuite un linge ou un essuie-tout imbibé d’huile sur les grilles pour éviter que la viande colle.

3- Préchauffez votre barbecue à température élevée, couvercle fermé. C’est une étape des plus importantes!  On veut pouvoir saisir la viande dès le premier moment où elle touchera la grille.

Cuire sa viande avec la plus grande attention!

4- Lors de la cuisson, utilisez des pinces pour retourner votre viande. Évitez de piquer la viande pour ne pas laisser s’échapper les sucs et l’assécher du même coup. Ne retournez votre viande qu’une seule fois. Vous obtiendrez du coup un maximum de tendreté et de belles marques en prime.

5- Évitez les flammes! Si elles sont présentes, changez votre viande de position.

6- Le secret est dans la température! Pour une cuisson parfaite, utilisez un thermomètre digital. Insérez la tige au centre de la chair, loin des os et du gras, pour vous donner la température interne de votre viande. Visitez le IGA.net pour les températures et temps de cuisson suggérés pour chaque viande et chaque coupe.

Malgré la faim et l’envie, un peu de patience!

7- Retirez la viande du grill cinq degrés avant la cuisson désirée.

8- Assaisonnez votre viande en fin de cuisson, avant de la laisser reposer.

9- Laissez reposer votre viande dans un papier d’aluminium de 5 à 10 minutes avant de la servir.

Tout le monde à table, c’est finalement l’heure de partager…

10- Pour des recettes qui satisferont les grands amateurs de viandes sur le BBQ, en voici quelques-unes:

11- Une dernière petite attention à la contamination croisée. N’oubliez pas d’utiliser des assiettes de service propres, qui n’auront pas servi au transport de la viande crue.

Bonne fête des Pères à tous les rois du barbecue et surtout, bon appétit!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire